Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Iris reticulé Dijt

Iris reticulata "Dijt" est un petit iris des plus surprenant au printemps. Habituellement il fleurit dès le mois de février pour surprendre bien des jardiniers, dès les premiers rayons de soleil. Loin d'être une nouveauté, il est néanmoins des plus beau pour commencer l'année avec lui. Il me faut vous dire que cette année, il est encore en fleurs en ce moment. Je suis un jardinier tricheur, après un empotage tardif l'automne dernier, j'ai placé ma potée dans le bac à légumes. Peut-être pas des plus hygiéniques mais astucieux,  pour copier le procédé des horticulteurs avec le forçage des bulbes en chambre froide. Sortie en janvier je reconnais que j’étais septique, mais aujourd’hui  heureux de mon expérience.

 

Iris reticulé Dijt

C'est un iris à planter en automne en même temps que les tulipes. Un tout petit bulbe qui se vend très souvent par multiple de 10, a des prix des plus modeste. Ce qui permet de jouer facilement avec lui dans les plantations. Une croissance rapide et surtout sa taille de 10 à 20 de haut. Il est facile de le planter au pied de n'importe quel arbuste ou plante en dormance en hiver. Fleurissant bien souvent avant la reprise de la végétation  de nos plantes. Planté en grand nombre, il offre une belle tache de couleur qui sera comblé l'air d'un agréable parfum. Il est parmi les premiers iris à fleurir.

Iris reticulé Dijt

Trop tard pour le planter au jardin, seulement de ne pas oublier de le commander cet automne. Il trouvera une place au pied de vos arbres, dans un jardin de gravier ou de rocaille, c'est le must. La beauté lors de la floraison et sa discrétion après celle-ci est sa force. Il est très rustique jusqu'à -30 °C. Il se propage très bien, pour avec le temps formé un beau tapis. Planter les bulbes  tous les 5cms. Il suffira d'oublier de travailler le sol là où il est implanté.

Iris reticulé Dijt

Une préférence pour une exposition au soleil, un sol drainant est préférable. En sol lourd et gorgé d'eau, il aura tendance à disparaître après la première floraison. A moins d'aménager l'espace avec une plantation sur lit de sable ou de gravier au fond du trou. Si vous avez une auge, une grande potée, une rocaille alors il est pour vous. Observer ses fleurs qui sont parmi les toutes premières au jardin est un agréable moment. Plante simple et facile  que l'on oublie trop en automne, mais que le printemps nous fait regretter. C'est une plante que l'on trouve sous d'autres nuances de couleurs, mais avec le même sentiment de bonheur. Il se trouve très facilement en automne, ne pas l'oublier pour fleurir le jardin plus longtemps.

Iris reticulé Dijt
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article