Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Erysimum mutabile

Erysimum mutabile ou de son ancien nom Cheiranthus mutabilis une petite merveille botanique en provenance de Crète. Une plante qui fait mon bonheur depuis tant d'années sous les conseils de Christine Verneuil de chez Santonine. Une discrète mais extraordinaire plante, vivace pouvant se comporter comme un petit arbuste. Une plante d'une très grande simplicité qui sera trouvée sa place dans un jardin et vous rendre admiratif devant la multitude des petites fleurs tricolore. Par sa simplicité et sa capacité à s’acclimater facilement dans les sols difficiles, elle en deviendrait indispensable dans un jardin.

Erysimum mutabile

Période idéale pour l'installer au jardin. le retour des fêtes aux plantes devrait vous permettre de la trouver chez les pépiniéristes collectionneur. A défaut d'attendre le printemps pour la choisir en fleurs pour la raison suivante. Pratiquant cette plante depuis si longtemps j'ai remarqué qu'elle ne présente pas toujours lors des multiplications une floraison aussi opulente que celle que produisait Chrystine Verneuil. Prenez le temps de questionner sur la taille des fleurs qui peuvent être trop petite, et moins florifère. Au printemps pas d'erreur possible sur la qualité des fleurs. A la différence des giroflées elle produit très très peu de graine, réaliser des boutures de tête. L'enracinement est très facile et rapide pour obtenir un grand nombre de plantes.

Erysimum mutabile

Cette Erysmum mutabile est une plante vivace qui forme un petit arbuste sous oubliez de contenir sa croissance. Prévoir une taille de 60 cm de haut sur 1 m de large. Elle forme des tiges très ligneuse à port étalé arrondie. Elle est vraiment belle en hiver, au printemps et en été. Si vous devez la taillée attendre la fin du fleurissement, coupez sur le bois vert pour une belle ramification et conserver sa belle forme ronde et douce. Sa durée de vie est de 5-6 ans avant de s’épuiser. Elle est très facile a glisser en bordure. Une association avec des tulipes est une vrai merveille au printemps. 

Erysimum mutabileErysimum mutabile

Pour voir cette plante devenir généreuse et heureuse dans votre jardin, il lui faut du soleil et un sol riche et drainé. En sol lourd type argileux, elle végète, voir disparaît en un an. Amélioré le sol lors de la plantation ou choisir un sol en pente pour éviter les eaux stagnante. Du soleil pour prendre le temps le printemps venu d'admirer cette floraison si particulière, un nuancé de couleurs rose, mauve, de blanc et de jaune et parfois avec une pointe de orange selon les types de sol. Cette plante est un petit feu d'artifice dans un massif. Le tout solide a la pluie, au vent sans crainte des escargots et limaces.

Erysimum mutabileErysimum mutabile
Erysimum mutabileErysimum mutabile

Une plante facile, qui s'adapte facilement de nos négligences, qui ne demande rien de spéciale sauf une toilette une fois par an après sa floraison. Il n'est pas nécessaire de la nourrir par des apports d'engrais, tout au plus une pelletée de compost au printemps. Retenir qu'elle se développe bien donc, prudence dans le choix de l'emplacement . Avec cette Erysimum mutabile c'est près de 5 mois de fleurs une merveille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,
Merci pour ce blog. Je l'ai découvert en 2013 et je continue à apprécier vos publications.
Répondre