Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Rhododendron "Cilpinense"

Rhododendron "Cilpinense" une découverte tardive pour moi de cet hybride du début du 20 ème siècle, crée en 1923 et qui apporte une belle nouveauté au jardin. Une petite merveille par sa floraison qui se marie facilement avec les hellébores et les camélias et de douces primevères. Une belle découverte des pépinières Kerisnel et Stervinou. Sa grande qualité, être dans les premiers à fleurir dès le mois de février pour les régions les plus clémentes. Je le cultive dans un grand pot plutôt bas et large pour être adapté à la croissance des racines superficielles des rhododendrons. Bien en fleur pour mon plaisir. Cette année, il est particulièrement beau, à ma grande surprise.

Rhododendron "Cilpinense"
Rhododendron "Cilpinense"

Est-ce cette belle teinte des boutons rose tendre qui lui on permis d'obtenir de nombreux prix en Angleterre, dès sa création ou encore récemment au Chelsea Flowers show? Des février  les premiers boutons pointe et donne à ce Rhododendron une touche très particulière en plein hiver. Il capte toute l'attention, tellement il semble fleurir trop tôt. Pas vraiment, malgré sa sensibilité au grand froid, il fleurit vraiment à une période ou nous cherchons de la couleur. C'est cette particularité qui le rend des plus intéressants pour nos jardins. Bien que sa floraison sera courte, du début de la coloration à la fleur fanée prévoir un mois et demi. Selon les régions, l'effet sera plus ou moins long. Il résiste jusqu'à -15 °C, mais les fleurs sont sensible au froid intense. Il faut penser à prendre quelques précautions lors des gros froids. Un voile lors de la floraison en période de redoux où le planter à une exposition abritée des vents froids.

Rhododendron "Cilpinense"
Rhododendron "Cilpinense"

Une plantation a mi-ombre, il n'aime pas une ombre dense. De la lumière, du soleil avec sol qui reste frai en été. Bien sùr, comme tous les Rhododendrons, il n'aime pas les sols calcaires. Prévoir une plantation avec de la terre de bruyère. En été prévoir des arrosages réguliers pour maintenir son potentiel de floraison futur.

Rhododendron "Cilpinense"Rhododendron "Cilpinense"
Rhododendron "Cilpinense"Rhododendron "Cilpinense"

La précocité de la floraison est un vrai bonheur pour le jardin. Il trouve facilement sa place près des arbres fruitiers dont les boutons se colorent doucement, près des prunus aux fleurs blanches et de ceux roses. C'est une plante qui mérite de trouver une place dans votre jardin. Il garde une taille correcte plus large que haut. Une floraison prémices du retour du printemps. Une belle découverte ancienne par sa ulture, mais encore trop peu planter dans nos jardins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article