Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

La belle aromatique du lac du Baïkal

Scutellaria baicalensis est une petite aromatique des bords du célèbre lac du Baïkal des plus intéressante pour un sol pauvre et sec. Avec une floraison pouvant être impressionnante en bonne condition. Une plante que l'on propose rarement sur les fêtes aux plantes, je me demande bien pourquoi ! Serait-ce son aspect sauvage et trop naturel qui la fait oublier des cultures ? Une plante avec un charme tout particulier et surtout très facile pour nos jardins en sols ingrats. Elle ne demande pas grand-chose à part un espace au soleil ou elle sera comblé bien des attentes.

La belle aromatique du lac du Baïkal

En été, sa floraison apporte une intensité dans les massifs que j'apprécie particulièrement. Un bleu en nuance avec des traces de mauves et blanc, le tout avec douceur. Son aspect naturel est un petit plaisir pour les yeux et pour les insectes pollinisateurs. Ce n'est pas une fragile au jardin. Si votre terre lui plaît il est fort possible qu'elle s'installe avec envie dans votre jardin , que du plaisir. Pas d'inquiétude elle reste aisé à être déraciné.

Son origine des steps lui fait supporter les quelques températures négatives de chez nous. L'importance du soleil, pour s'épanouir.  La scutellaire du lac Baïkal est une aromatique que l'on cultive de plus en plus pour des propriétés surprenantes. Dans la médecine chinoise, on l'utilise traditionnement comme anti-inflammatoire, anti-âge, sédative, tonique mais aussi tranquilisante, antivirale et antibactérienne. Elle suscite de nouveaux intérêts pour les formulations de compléments alimentaires. Pas de risque pour les petits enfants manger les feuilles sont sans risques dans les massifs, tout se concentre dans les racines. Voilà bien encore une jolie plante pour nos jardins qui sera en plus nous aider a bien nous porter.

La belle aromatique du lac du Baïkal
La belle aromatique du lac du Baïkal

Sa multiplication est possible par division de touffe en cette période où elle reprend de la  force. Le semis est possible après récolte des graines en septembre. Pour nous jardiniers quelques pieds au jardin, c'est s'assurer de pouvoir tester des cataplasmes en utilisant les racines pour se soigner contre l'arthrite et l'arthrose en particulier des genoux et des hanches. Douleurs que nous connaissons tous un peu même dans des formes légeres après de longues séances de désherbages. Sous cette forme pas de crainte de réaction a risque, dans le doute consulter votre pharmacien ou herboriste. Se renseigner avant toute utilisation par précaution.

La belle aromatique du lac du Baïkal

Pour dénicher des graines, je vous invite à consulter le site de Kokopelli. Qualité certifiée pour mon expérience au jardin. Une belle petite plante pour profiter d'une belle floraison pendant l'été parfaite pour un jardin de maison secondaire. Le seul soin à lui apporter, une taille en vert après la floraison, à la fin septembre. Tout pour le plaisir de jardiner sans efforts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
le monde des plantes est sans aucun doute le plus beau,bien plus beau que celui des hommes,merci a vous l'ami de nous faire decouvrir ce monde fabuleux et fascinant,car sans bouger de son trou on decouvre ses merveilles au travers de vos perigrinations merci
Répondre