Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

 A Saint Jean de Braye  proche de Orleans se tient  actuellement à la salle des fêtes une exposition sur les chrysanthèmes jusqu'au 14 novembre. C'est sur les conseils de Didier Bernard  président de l'association "le cercle des amateurs de Chrysanthèmes" que je vais essayer de m'y rendre.

Après renseignements au près du conservatoire c'est la chance de pouvoir découvrir des variétés anciennes et botaniques que l'on ne trouve plus dans le commerce. Une chance pour les passionnées souhaitant redécouvrir les fleurs du début du 19ème ou 18ème siècle. Cette association conserve la plus grande collection variétales d'Europe, que des anciennes. Il font partis des collections nationale(ccvs). De quoi observer et découvrir ce qui faisait la beauté de cette plante du temps ou les foules admiraient ses formes très voluptueuses, symbole du soleil au japon. Plante qui passionne toujours autant d'amateurs par sa capacité à être multiplier mais aussi croisée pour ceux ayant l'âme hybrideur. La richesse des formes des fleurs, des tailles des plantes et des couleurs donne le vertige quand aux possibilités et pourtant elle garde une réputation noire. Elle mérite de revenir en bonne place dans les jardins et prendre la place des chrysanthèmes que l'on trouve actuellement dans les jardineries. Celle du conservatoire sont tout sauf standardisé.  

Voici une série de photos prisent par Didier Bernard.DSC05305.jpgDSC05308.jpgDSC05304.jpgDSC05310.jpgDSC05311.jpg

Il ne s'agit pas de floralies même si certaines photos peuvent le laisser penser mais bien une exposition du conservatoire en association avec la ville de St Jean de Braye. La photo suivante présente tout l'intérêt de cette association. Consulter le site a l'adresse suiavntelink Si on avais la chance de pouvoir trouver de telles plantes lors des fêtes aux plantes en bouture ou jeunes potées les jardins pourrais prendrent une autre couleur automnale.

DSC05312.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

leclosfleuridansladrome.over-blog.com cloclo 11/11/2010 13:23


trés belles images,j'aime mieux ces fleurs à présent!


petitefolie72 09/11/2010 00:08


superbe, dommage que je ne sois pas pendant cette période chez ma maman j y serais allée, merci bizzzzzz