Aconit grimpant
Aconitum austroyunnanense, une belle grimpante discrète par son feuillage mais avec l'apparition des fleurs elle montre avec douceur une belle floraison bleu tendre ou légèrement bicolore avec du blanc. Un aconit grimpant pouvant atteindre 2m de haut et plus selon l'âge de la plante. Un aconit originaire des forêts du Yunnan en chine, pour une plantation à mi-ombre ou ombre très lumineuse. Ce beau aconit peu courant est encore discret dans les jardins. En provenance de chez Sandrine et Thierry Delabroye et oui encore cette pépinière, une incontournable pour dénicher des plantes nouvelles.
Un aconit qui demande un support pour accrocher ses feuilles, un sol riche et humifère est préférable. De l'eau si planter au soleil régulièrement. Pendant tout l'été il pousse lentement pour donner de fin août et septembre une floraison bleu ciel assez discrète mais agréable. De peur de ne pas le retrouver je lui est trouver une petite place dans mon jardin des simples. Je doutais de le retrouver après un été d'absence, mais grâce aux pluies généreuse il à passer l'été sans aucune aide. Avec le plaisir de le découvrir en fleur. Il est des surprises au jardin qui font plaisir. Je reconnais je l'avais complètement oublier, lors de l'achat à Doullens je m'étais laissé aller au beau et entraînant propos de Thierry. Quand celui-ci commence à vous parler des fleurs il devient difficile de résister. Je reconnais qu'une fois arrivé à la maison j'étais très septique sur l'intérêt de cette plante. Aujourd'hui je suis ravis de-mettre laissé inspiré par lui. Cet homme connaît vraiment son métier, un passionné des plantes comme j'aime.
Surveiller les limaces et escargots ils aiment aussi cette plante mais pour les mêmes raisons. C'est la première année de sa croissance dans le jardin, elle monte déjà à 1 m. Des fleurs mais apparemment pas de graines cette année. Il ne semble pas fragile à vérifier si il passe bien cet hiver. Un feuillage assez discret et peu envahissant. Une plante qu'il faut apparemment garder longtemps pour vraiment profiter d'une floraison généreuse et abondante en tiges. C'est sur ses conseils lors de ma dernière fête aux plantes que Thiery Delabroye m'encourage à le garder à la même place pendant au moins 6 ans. Il semble disposer d'un pied à couper le souffle. Je ne connais pas sa pépinière mais en serais heureux d'y faire une visite.
Une plante pour le retour des vacances, une plante simple et discrète et jolie, une plante pour passionné. A dénicher lors des journées de Courson, il serait très bien être sous un arbre à ombre légère, et pourquoi pas sur une structure sous les arbres, très simple et facile à réaliser. Il supporte en plus facilement ce genre de condition. Une raison de ne pas se priver.
Attention pour les jeunes jardiniers ayant peu de connaissance cette plante est toxique, toutes les parties le sont. Donc à protéger des enfants. Il en est ainsi pour tous les Aconitums. Après échange avec Thierry Delabroye il à utiliser un terme que je ne connaissais pas, c'est une plante pour une utilisation en Xéropaysagisme. Un mot bien curieux et très inhabituel dans mon entourage. C'est l'art de cultiver des plantes ayant besoin de très peu d'eau. C'est la tendance des jardins du moment selon lui. Avoir un beau jardin sans apporter de l'eau, seulement choisir des plantes adaptés et belles surtout. Si vous voulez enrichir votre vocabulaire sur la différence entre xéropaysagisme zéropaysagisme par ici la doc:link Un vocabulaire qui fait fureur dans certains bureaux d'études. Pour moi une découverte de ce Weekend. Une plante facile je vous disais.