Adiantum pedatum
Adiantum pedatum, un capillaire vivace qui résiste les -17°c avec assurance. Le feuillage légèrement grillé par le froid il retrouve rapidement une belle croissance. Un Adiantum qui forme rapidement une belle touffe, avec une petite tendance à très bien s'installer aux fils des années il quitte le jolie emplacement qu'on lui donne. Il forme une petite souche qui s'installe durablement et progressivement dans le massif. Un Adiantum si jolie avec ce feuillage si particulier, que le planter à mi-ombre ou dans un sous bois est presque obligatoire.
Un capillaire qui ne demande pas grand chose, un peu d'humidité en début de printemps quand les jeunes pousses se forment. Puis simplement le laisser vivre sa vie. Il sera s'installer dans un sous bois ou il apportera une certaine fraîcheur par son feuillage. Un feuillage qui passe les 50 cm de haut, la largeur est fonction de son âge. Non seulement l'aspect en fer a cheval des frondes est très esthétique, le noir de la fronde apporte un contrats supplémentaire. Une fougère que j'aime beaucoup par sa capacité à couvrir un sous bois de Chênes et de Châtaigner comme dans mon jardin. Un sol riche en eau l'hiver et si sec en été que cette fougère donne l'impression d'être belle toute l'année.
En quelques années une touffe de 1 m se forme, donc bien penser à choisir son emplacement. Elle pousse bien en pleine terre mais se comporte très bien aussi en potée dans une terre riche en terreaux . Si au printemps vous trouvez le feuillage trop sec, une taille à la cisaille et vous verrez apparaître rapidement de nouvelles frondes toutes vertes et très tendres au regard.
Si comme moi vous aimez composer des bouquets, cette plante reste une petite merveille pour composer dans des bouquets ronds. Pour planter dans la mousse à fleurs un bonheur, une résistance et une longévité qui pourrait la rendre indispensable. Cueillir des frondes bien formées par contre pour une bonne tenue en vase. Un feuillage qui apporte un jolie contrats sur un tapis de lierre tailler ras. Cette plante loin d'être une rareté est une plante que l'on ne pense pas forcement à planter au jardin, c'est bien dommage, elle sera rapidement vous faire apprécier sa présence dans votre jardin.A l'ombre lumineuse sur un balcon au nord elle pousse aussi bien qu'a l'est ou l'ouest. attention au soleil brûlant de l'été, une ombre claire légère est nécessaire, un arbre une grande plante. Mieux que l'Adiantum cuneatum qui pousse aussi très bien en été au jardin, l'Adiantum pedatum reste bien en forme sur un mur végétalisé. une plante que l'on trouve facilement dans les pépinières. Les plus beaux exemplaires que j'ai trouvé à la vente c'est à la pépinière "Ecoute s'il pleut "en Vendée qui propose une si belle collection de fougères que vous risquez de repartir avec un nombre important et varié de fougères tellement ce qu'ils proposent est intéressant et solide. Des plantes que cette pépiniériste et son maris ont tester en extérieur.(link). Une plante qu'ils conseillent facilement pour les débutants comme moi dans ce monde merveilleux des fougères pour le jardin. Une gamme de plantes si ben adapter pour se créer des espaces au jardin un tant soit peu magique. De la petite à la grande plante, cet Adiantum pedatum est une plante pour tenir très longtemps. Pour peu qu'un ruisseau passe tout proche c'est la fraîcheur qu'elle inspire. Une plante vivace facile et solide comme on aime