Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

 

IMGP8167.JPG

     Aesculus parviflora un marronnier nain d'une très grande finesse. Un feuillage assez élégant, des fleurs vraiment décoratives en plein été. Des fleurs au 15 juillet, pour un temps court certes mais d'une intense luminosité dans le jardin. Un marronnier qui garde un feuillage beau toute l'année, un  marronnier qui n'est pas sensible à la mineuse. Un petit arbre qui apporte une touche si particulière au jardin. Un petit arbre a déniché sur les fêtes aux plantes en cette saison. C'est souvent l'absent des plantations pourtant en introduire un pied dans votre jardin c'est introduire la surprise en plein été pour le bonheur de vos yeux mais surtout pour tous les insectes pollinisateurs, abeilles et papillons en premier. Les fleurs de ce petit marronnier sont assez spectaculaires par la taille près de30 cm d'une blancheur qui attire le regard. Envie d'éclaircir un espace à mi-ombre, c'est l'arbre qu'il vous faut en été.

IMGP8161.JPG

Un petit arbre à fleurs que l'on rencontre souvent dans les parcs et jardins des châteaux ou dans les jardins botaniques rarement dans les petits jardins des particuliers. Pourtant c'est bien à tort il serait comblé bien des attentes. Depuis très longtemps je voulais en planter un exemplaire dans mon sous-bois exposé à l'est, sans vraiment le trouver. Un jolie spécimen de la pépinière Jardin en Marche à combler cette envie. Un petit arbre ou du moins un arbuste qui forme rapidement une touffe de tige souple et légère avec une forte capacité à drageonner. Il ne forme pas un tronc mais une touffe de 2 à 3 m de large sur 2 de haut. Un début de croissance avec un feuillage légèrement marron pour devenir d'un joli vert en été puis jaune comme beaucoup Aesculus.

IMGP8166.JPG

Un feuillage qui reste beau en plein été, idéal pour garnir le dessous d'un grand arbre. Il ne montre pas de gêne apparente à l'ombre portée. Un mur un arbre il sera s'adapter. De la mi-ombre à du plein soleil il sera donner le meilleur de lui-même. Un petit arbre pour beaucoup de bonheurs au jardin. Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est de ne pas fleurir tout l'été.

IMGP8164.JPG

En dix ans il forme une belle touffe de quelques mètres. Difficile d'oublier cette floraison en été. Pourtant les pépiniéristes ne le conseillent pas souvent, il faut vraiment l'exiger. C'est un arbre trop souvent oublier. Un arbre qui forme un dôme rapidement, un arbre qui s'enlève aussi facilement tout comme sa multiplication. Il forme si rapidement une touffe par drageonnage qui si vous venez  à déménager il est aisée d'en conserver un pied. Tard en saison, en novembre arraché une tige avec des racines pour une plantation ou en mars avant la reprise. Ma préférence étant en automne, la reprise me semble plus rapide à cette saison. Il forme quelques marrons. A surveiller de près ils sont tous petits. La germination est un peu plus longue que le traditionnel marronnier des jardins. Une petite promenade dans un parc en cette saison devrait vous permettre de trouver des marrons à maturité. Je suis toujours admiratif devant des sujets très âgés. Ils sont beaux en pleine floraison que c'est un petit moment de sentir les fleurs avec un si agréable arôme fruité. Assister aux vols des papillons sur les fleurs est un vrai plaisir simple pour apprécier cet arbuste au jardin.

IMGP8162.JPG

Pour qui possède un grand jardin il serait dommage de se priver de cet arbuste. Dans un petit jardin vous serez obligé de sélectionner les tiges à conserver pour qu'il ne prenne pas trop d'importance. Possible mais c'est réduire la beauté du dôme de feuillage en été. C'est un petit arbre pour de la pleine terre, en bac c'est vraiment réduire sa croissance comme sa beauté à moins de disposer de très grands bacs ou le drageonnage peut se faire.La floraison est l'élément fort avec cet arbuste donc lui réserver la meilleure place possible au jardin, un sous bois à ombre clair pour un beau contraste. Un arbre pas fragile. Il lui faut quelques années pour vraiment s'épanouir le temps que les racines trouvent place et que le drageonnement se réalise. A dix ans, il commence à devenir un bel arbuste. Trois semaines de floraisons mais trois semaines intenses et de blancheur. A tester à essayer pour enrichir votre jardin en plein été.

Commenter cet article

minipi 25/05/2014 00:35

j'ai eu un spécimen pour la fête des mères, j'étais tombé sous le charme mais le prix m'avait rebuté a me laisser convaincre. mais j'ai eu la surprise de mon mari qui est retourné en douce me l'acheter :)
le vendeur me disait que c'était un arbuste très rare et difficile a multiplier d'ou le prix mais je peux lire un peu partout qu'au contraire il est drageonnant!
je suis déçu par un tel comportement pour vendre! il n'est surement pas a tous les coins de rue mais dans tous les cas quand on en a un, on en a plusieurs!
merci pour cet article.

passeurdepalntes 26/05/2014 23:52

Merci, je pense un brin comme vous. Un grand nombre de pépiniériste qui se présente comme tel le commercialise a des prix vraiment trop élevée. Les prix sont souvent injustifiés. Pour exemple lors de la fête des plantes de Courson le Cornus vénus en pleine floraison était en vente à des prix un brin élevé entre 50 et 150 euros. des prix qui pouvaient s'entendre sur ce lieu. A ma surprise ce weekend sur une petite fête des plantes le même Cornus a des prix qu'amoureux des plantes je trouve honteux. Pourtant la plante était de taille identique mais un prix majorée de 35 euros. Pourquoi? Je me le demande. Un seul conseil ne pas se laisser prendre par nos envies. Un joli cadeau que serez apprécier longtemps.