Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

agastache-blackadder.JPG

     Agastache Blackadder, encore une belle et simple pour un jardin d'été. Une plante solide avec son agréable parfum d'anis étoilé. Cette variété 'blackadder" apporte un contraste fort sur un massif, la couleur du bleu est assez intense tout en étant très agréable. Une plante pour le nord plus que pour le sud de France par rapport à l'intensité lumineuse. C'était un achat de la pépinière Le jardin du Morvan sur les conseils de Thierry Denis. Je ne regrette pas cette plante bien au contraire, ayant une certaine faiblesse pour ce genre de plante pas uniquement pour sa fleur mais pour sa qualité à parfumer le vin et réaliser d'agréable vin d'apéritif. Vin rouge ou vin blanc doux laissez macérer 40 feuilles pendant 20 jours au soleil et 20 sucres, filtrer laisser reposer 20 jours à l'ombre, et vous aurez un petit apéritif très doux pour une fin d'après-midi à l'ombre.

agastache-adder.JPG

L'épi floral est assez grand 15 cm, une floraison qui dure très longtemps, une tige rigide qui se porte droite dans le jardin. Cette agastache est très facile de culture, la planter lui apporter de l'eau en début de saison et la laisser pousser. Elle ne craint rien elle pousse facilement. Elle peut comme beaucoup d'agsataches se ressemé au jardin.  Elle forme une belle touffe avec le temps selon Thierry Denis, pour l'instant encore trop jeune dans mon jardin. Sa solidité en tige me plaît beaucoup. Face au vent et aux nombreuses journées de pluies fortes elle se tient  toujours droite et fière dans le massif.agastache-black.JPG

En bouquet elle semble plus solide que les autres pour l'avoir associé dans une composition, au bout de 15 jours elle semblait toujours fraîche. Un intérêt pour un jardin de fleurs coupées.

Avec elle l'été reste fleuri de manière agréable. Une floraison qui dure sur tout l'été pour cela simplement couper les fleurs fanées a moins que vous vouliez récupérer les graines en octobre. Semis ou division comme chez toutes les Agastaches la multiplication est facile et rapide. Une plante pas assez utilisé à mon avis dans les jardins alors qu'elle fait le bonheur de beaucoup d'insectes pollinisateurs au jardin. Cette variété par sa couleur bleue sombre est beaucoup plus spectaculaire que par cette série de photos. Une plante qui sera apporter un plus dans un massif en été sans être trop fort mais pour adoucir l'ensemble. Un beau bleu violet pour le jardin. Une jolie nouveauté pour le jardin qui devrait trouver rapidement place sur les stands des plantes lors des fêtes aux plantes.

Commenter cet article