Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

agastache-mexicana.jpg

     Agastache mexicana une plante vivace que les amoureux de liqueurs connaissent très bien avec l'espèce foeniculum qui parfume si bien les vins. Cette espèce Agastache méxicana trouve chaque année un public plus grand qui découvre son intérêt pour les massifs. Une petite plante vivace de 60 cm de haut sur autant de large. Une petite plante vivace mais avec une grande floribondité qui lui permet de s'aligner sur les rangs des plus grandes plantes vivaces. Une capacité à fleurir tout l'été sans faiblir avec un petit parfum anisé qui la rend encore plus agréable. Je reconnais que sur les fêtes aux plantes comme sur les sites internet on la trouve sous des cultivars au joli nom de sangria ou red fortune dont les différences sont si minimes que je ne vous conseillerais sur aucune en particulier. L'espèce type en photo fait ma plus grande joie au jardin.

agastache-mexicana-2.jpg

Une couleur qui passe très facilement au jardin, selon l'exposition la nuance est plus forte. Une plantation au soleil de préférence même si elle se comporte bien à mi-ombre. Pour le sol les agastaches sont des plantes des plus simples elles poussent presque dans tous les sols.Sol  lourd ou léger elle montre une même capacité à pousser et fleurir. Un genre qui serait presque idéal pour nos jardins. Je vous invite à regarder ce printemps sur les fêtes aux plantes vous allez y découvrir un grand nombre d"espèces qui seront vous séduire. Elles pressentent toutes les mêmes dispositions pour le jardin. Notre Agastache mexicana demande un certain temps pour prendre sa place au jardin, la première année une plantation en avril mais sera déjà généreuse, la deuxième année elle explose de fleurs. Des fleurs dont les abeilles semblent s'enivrer de pollens. Le premier hiver il est recommandé de protéger la basse de la plante avec des feuilles, au-dela de -8°c elle gèle. Pour lui donner plus de chance de survivre dans votre jardin ne pas la tailler avant l'hiver mais attendre fin mars. Les branches plus les feuilles à la basse suffisent pour lui faire passer des froids plus intenses. A savoir que c'est une vivace dont la vie est courte 3-4 ans. Cele ne doit pas vous empêcher de l'introduire dans votre jardin. Comme elle forme de belle petite touffe, une division de touffe en avril après la taille des tiges vous permettra de la propager allègrement. A moins de récolter des graines en automne et de semer en mars. Un semis en ce moment est parfait pour obtenir de belles plantes cet été. On trouve dans les jardineries des sachets de graines que les jardiniers de l'Est de la France et du Nord identifieront sous la marque Elites.

agastache-mexicana-3.jpgagastache-mexicana-4.jpg

Si le sol est riche et humide les inflorescences peuvent être très grosses. Une plante que vous serez apprécier pour sa capacité à fleurir abondamment. Que vous serez apprécié pour une capacité à bien couvrir le sol, en faisant une plante de bordure comme une plante à glisser au pied des rosiers. Une association qui donne une touche toute particulière au jardin, esprit cottage.

agastache-mexicana-1.jpg

Pour seul entretien un arrosage tous les 15 jours en été, et encore si le sol est drainant. Une petite toilette des fleurs fanées, mais comme la floraison de l'épi est longue vous risquez de laisser celle-ci jusqu'à la maturité des graines. Sur cette variété comme sur les autres espèces il est possible de manger les fleurs ou du moins de les utiliser pour une décoration des plats. La petite pointe du gout anisé est assez agréable pour oser des mélanges dans les salades ou en mélange avec des fruits. Quelques petites feuilles pour relever une salade....

 

agastache-mexicana-5.jpg

Une plante que je vous invite à dénicher sur les fêtes des plantes ce printemps si vous ne la connaissez pas. Les nouveautés en provenance des Etats-Unis font que ce genre est de plus en plus à la mode. C'est une plante facile mais surtout très solide et très florifère. Une plante qui apporte aux insectes butineurs une source de nourriture régulière et abondante. Une plante que l'on sélectionne de plus et pourtant elle arrive à garder un aspect presque naturel et sauvage. Une plante actuelle qui renouvelle la palette de plantations nos massifs sans risque de se tromper.

Autre article: Agastache Blackadder

Commenter cet article