Albuca spiralis
Albuca spiralis ou parfois sous le nom d'Ornithogalum circinatum, Albuca étant la dernière appellation pour une bulbeuse à floraison printanière assez curieuse. Une plante qui intrigue plus par son aspect que par sa beauté. Une bulbeuse qui reste d'une certaine manière très discrète dans le jardin. L'Albuca spiralis est originaire de l'Afrique du Sud d'où une certaine précaution avec cette plante. Attention à ne pas la perdre au jardin, le gel du sol de nos hiver lui est très souvent fatale. Pour éviter cette perte la solution de nombreux jardiniers Anglais une plantation en pot. Plus facile à hiverner sans déranger la plante. Pas très pratique ce qui explique que cette plante reste plus une plante d'amateur avertis que pour le grand public. Pourtant il semble y avoir avec ce printemps un intérêt certains pour cette plante, on la trouve avec facilité sur les grandes fêtes aux plantes, de Lisieux à St Jean-de-Beauregard en passant par Lasnes.
Une plante qui intrigue par un feuillage en tir bouchon d'où le nom spiralis. Une jolie curiosité de la nature. La floraison se fait d'avril à mai. Cette année le temps froid permet de prolonger celle-ci, depuis début avril les premières fleurs qui s'ouvrent très lentement ou du moins les boutons semblent peiner pour s'ouvrir. Un petit feuillage de 15cm de haut au maxi, une hampe florale de 50 cm. Une plante si discrète qu'elle peut facilement fleurir sans se faire remarquer. Pourtant les fleurs dégagent un parfum plus ou moins vanillé assez discret tout de même. En passant régulièrement à coter je ne remarque rien, sauf les jours ou le soleil se montre ce qui est plus rare ce printemps. Une petite plante encore trop jeune au jardin qui doit être belle lorsqu'elle forme une belle touffe très jolie.
Une plante bulbeuse à cultiver comme nos Amaryllis d'intérieur, sol drainant mais riche. Attention elle ne semble pas aimer l'eau en abondance, un manque et une certaine absence d'eau l'été lui est profitable. Ne pas oublier son origine l'Afrique du Sud. Une saison de pluie une belle saison de sec. Si vous avez la chance d'habiter une région ou les hivers sont doux elle doit être planter au soleil uniquement. Une plante pour jardinier curieux. Une plante qui si elle est cultiver en pot permet de placer le pot en hauteur pour observer les fleurs dessous. Une plante qui demande de prendre le temps de la regarder, un jardinier pressé se doit d'oublier cette plante. Nos amis jardinier Anglais conserve bien cette plante, et très longtemps en pots, une plante à découvrir. Le genre Albuca compte pas moins de 30 espèces de quoi s'ouvrir à de nouvelles expériences.