Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP2482.JPG

Une lavatere à fleur  rose claire simple à double selon le sol et l'exposition, Alcea hybride "Parkallee". Une belle plante vivace mais plus souvent avec le développement d'un petit arbuste dans le sud ou buisson qui trouve son origine dans la lointaine RDA. Un bel héritage, une plante facile solide avec une floraison abondante pendant tout l'été. Un croisement entre un Alcea rosea et un Althea officinalis.

Elle aime les sols plutôt sec,  sans oublier de lui apporter de l'eau en pleine saison. Non seulement elle fleurie abondamment avec des fleurs plus ou moins doubles. Je suis surpris de constater que selon le sol l'exposition les fleurs se forment en simple ou double. Entre la région parisienne dans un sol très riche au soleil j'ai une belle floraison double.alcea-althaea-.jpg

Par contre dans le Poitou en sol sec mais au soleil avec moins d'eau en été les fleurs sont surtout simple sans la formation de cette belle corolle froufrouté. Pourtant il s'agit de la même plante. J'ai réalisé les boutures au printemps. Cette plante comme toute les autres de ce genre se multiplie si facilement par bouture que c'est presque un bonheur de se confectionner des massifs en abondance avec ces plantes. Bouture de tige avec un petit talon, ou simple bouture de tête la reprise se fait aussi simplement que pour un géranium. L'enracinement est plus long attendre le printemps en avril  pour une belle réussite de reprise. Une autre méthode qui fonctionne très bien consiste à arracher une jeune pousse à la base avec un peu de talon du collet. Si vous avez un peu d'hormone de croissance elle en sera plus rapide. D'autant qu'il s'agit de la période idéale pour tailler cette plante assez court presque qu'au sol. Garder la plante à 25 cm du sol en avril. Et vous aurez une belle formation de tiges pour obtenir une plante dense. Cette plante fleurie bien mais ne se couvre pas de fleurs en abondance, elle fleurie sans interruption jusqu'au gelée ce qui lui confère une qualité de rejoindre les massifs de vivaces.IMGP2484.JPG

Le feuillage est légèrement gris duveteux qui apporte un petit contrats assez intéressant dans un massif de graminée. Je ne lui connais pas de sensibilité aux maladies, par contre elle semble être moins protégée contre l'altise. J'ai observé de nombreux petits insectes sur cette plante attaquant les boutons en formations. Avec un arrosage violent au jet sur la plante cette attaque à été rapidement régulée. C'est une plante que vous pouvez introduire avec confiance dans le jardin.

Sa couleur rose crème est une douceur dans le jardin.IMGP2481.JPG

Plante solide qui apporte un peu de nouveauté dans ce genre sans aucune prétention si ce n'est de donner un aspect naturel au massif. Un genre de plante qui depuis quelques années se renouvelle pour notre plus grand bonheur. A surveiller sur les fêtes aux plantes.  Des roses simples et aux roses foncés doubles vous allez découvrir certainement de belle plante. Plante pour les jardins de vacances. plantes qui ne demande rien simplement  d'un peu de place de soleil. une plante pour poser la chaise longue à coter et oublier tout le reste. Pour jardinier débutant ou expert une plante à découvrir ou redécouvrir.

Commenter cet article