Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

haie-avec-du-hetre-pourpre.jpg

 

     Planter une haie de hêtre pourpre ou Fagus sylavatica "Pupurea" pour former ou délimiter un espace de repos voici une création d'un pépinériste belge dans son jardin. Une idée des plus simples mais l'intérêt dans cette réalisation c'est l'épaisseur de la haie, 20 cm oui 20 sur 1,80m de haut. Cette épaisseur dans un petit jardin change tout , apportant structure comme légèreté. Le hêtre pourpre forme rapidement une haie avec un peu de taille chaque année pour amener celui-ci à devenir plus dense. Cet espace détente est le lieu de repos du pépiniériste spécialiste des Hémérocalles Marcel vanhove T Mezenof que vous avez certainement rencontré sur une fête aux plantes.

fagus-sylvatica-purpurea.jpg

Ce pépiniériste est non seulement un amoureux des hémerocalles qu'il chouchoute dans son jardin mais aussi un astucieux jardinier pour faire d'un petit jardin un grand espace par une habile conception des lieux. Pour donner le sentiment d'une multitude d'espace et tromper l'oeil, l'aménagement de l'espace repos avec le hêtre pourpre est parfait. Une belle réalisation qui apporte contraste par la couleur du feuillage rouge  sur fond vert, en conservant un maximum d'espace. Pour parvenir à cette réalisation voici quelques astuces de ce pépiniériste, pour plus de renseignements je vous inviterais à le questionner sur les fêtes aux plantes ou dans son jardin lors des portes ouvertes en juin et juillet de chaque année.

fagus-sylvatica-purpurea-2.jpg

Pour premier conseille planter en cette période, un Fagus  sylvatica "Purpurea", retenir ce nom et vérifier lors de l'achat qu'il est vraiment rouge. Des pépiniéristes vendent des hêtres en certifiant la variété et pourtant loirs de la pousse le vert est la dominance, soyez vigilant. Un engagement du pépiniériste a changé le plant s'il est vert sera nécessaire. Par expérience et connaissance du milieu les erreurs sont nombreuses. Pour obtenir cette petite haie si fine et si élégante, Marcel plante tous les 30 cm. Dès la plantation les hêtres sont taillés sur la largeur pour inciter les ramifications. Pour garder une  structure en hauteur régulière il taillait apparemment chaque fin de saison. Une première hauteur de 70, puis 80, puis 90 et ainsi de suite pour garder une densité importante et régulière. Pour lui surtout pas d'empressement à former cette haie. Il me faisait remarquer que la taille des hêtres pourpres etaient de 60/80 cm lors de la plantation. Chez les pépiniéristes vous trouverez des tailles de 60/80 ou 80/100 ou 100/125 ou 125/150 selon le prix que vous serez prêt à mettre. Par prudence des jeunes plants seront mieux s'enraciner.

fagus-sylvatica-purpurea1.jpg

A savoir que plus la haie sera haute plus l'épaisseur sera nécessaire ou importante, juste équilibre pour la plante. Le choix de ce pépiniériste de maintenir sa haie très fine demande des interventions régulières qu'il réalise le plus souvent avec une épinette ou sécateur pour simplement pincer  les jeunes ramifications. La cisaille ou même le taille-haie est utilisée quand le temps lui manque. Il taille la haie en mai, en été et en automne pour maitriser la croissance des hêtres. Cette haie rouge poursuit sa croissance, chaque année elle prend quelques centimètres.

hetre-pourpre-1.jpg

Remarque autant le haut est bien ramifié il faut constater que le bas aurait une certaine tendance à se dégarnir. Il propose une astuce qu'il réalise chez des clients pour qui il réalise des aménagements, il faut laisser la base plus large que le haut.  Une différence de 10 à 20 cm ne gêne en rien l'esprit de cette scène de repos. Autre petit conseille lors de l'achat de vos plants choisir des sujets bien ramifiés à la base.

hetre-pourpre.jpg

La plantation d'une haie de hêtre est toute simple et rapide. il se plante dans des sols lourd, riche avec une certaine humidité. Pour le trouver dans la région Ile de France une adresse de qualité pour le trouver en nombre; Lepetitpépinieriste près de Beauvais à Berneuil en Bray. Il dispose d'un site où vous trouverez toutes les références. link

Pour les jardiniers de basse et de haute Normandie heureux tous ces jardiniers lors des fêtes des arbres ils trouvent les hêtres pourpres pour un euro pièce en 40/50 de haut. La croissance rapide du hêtre permet de réaliser de belles haies en quelques années. Avec la variété pupurea c'est le petit plus qui apporte une touche très sophistiquée, a dosé avec parcimonie, ou pour jouer du contraste fort. Un hêtre qui permet de laisser libre cours à la créativité. Ce genre de haie est fréquent dans le nord et dans l'est comme en Normandie, plus au sud sous le soleil il en est tout autre. Du soleil mais pas trop, un arbre avec une ombre très claire apportera juste la protection pour profiter en juillet des jeunes tiges rouges, a la couleur si délicate.  Avec un tel feuillage sombre il vous sera un bonheur de planter des fleurs aux coloris clairs et lumineux. Dans le cas de ce jardin la haie permet de rendre les hémérocalles  fleur d'un jour plus belles. Dernière remarque ne tardez pas à commander vos sujets ils restent rarement en stock chez les pépiniéristes.

Pour découvrir les Hémerocalles de Marcel par ici.T Mezenhof

De cet espace intime il prend chaque jour le temps de s'assoir et regarder son jardin  avec un esprit rêveur. juste ce qu'il faut pour apprécier le jardinage.

Commenter cet article

Tracy V. 07/02/2014 03:38

Les haies de hêtre sont magnifiques je trouve. Surtout quand elles sont grandes. En tout cas vous avez une belle haie là. Et merci pour l'article, les conseils et les informations.