Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

anemone-lipsiensis.JPG     Une plante de sous bois avec  cette Anemone Lipsiensis  pour créer une tache lumineuse dans un espace à l'ombre au printemps. Très proche de l'Anemone nemorosa, une espèce pour remplir les espaces en sous bois pour une floraison printanière. Elle ne demande rien, très facile, simplement un sol légèrement humide au printemps, ce qui semble facile. Cette année est peut être particulière pluies faibles cet hiver. Dans mon jardin elle est toute petite cette année.

Elle semble facile à multiplier ce que je n'ai pas encore réaliser mais ne devrais pas tarder j'envisage de la planter dans mes futurs massifs de sous bois. Elle devrait se marier avec les jacinthes des bois et narcisses sauvage. Elle forme une touffe de 40/50 cm facilement au bout de 2/3ans. Une jolie couleur jaune pale très féminine et douce et quand on regarde de plus près c'est un doux blanc crème. Une plante facile à introduire au jardin. Qui mériterais d'être plus souvent planter.

Le monde des anémones renferme des espèces des plus intrigantes.

anemone-lipsienis.JPG

En ce moment elle se trouve très facilement dans les fêtes aux plantes, il faut faire vite sa floraison se termine. Une jolie plante que tout jardin d'ombre devrais avoir pour la lumière qu'elle apporte, elle capte facilement la lumière. Une plante simple pour jardin sauvage, pour un jardin naturel. Une particularité très intéressante c'est la nuit avec cette plante, le sous bois avec une pleine lune deviens un lieu enchanteur. Probablement vous n'avez jamais essayer de faire une promenade dans un bois lors d'une pleine lune. Curieuse idée je vous le concède, vous pouvez tenter l'experience une fois, dans un sous bois d'anémones c'est magique, la lumière rayonne avec cette plante en fleurs. C'est une autre approche du jardin la nuit. Regarder son jardin de nuit permet de le penser autrement. La nuit la lumière est absorber ou refléter, les formes et les structures se regardent autrement. Une tache de blanc, de feuillage blanc ou gris sera plus en valeur la nuit. C'est à méditer et je vous invite à vous asseoir à votre place favorite au jardin et de le  regarder à la nuit tombé. Vous allez percevoir ce que vous ne voyez pas le reste du temps, les formes, les ombres, les taches, ce  qui est harmonieux et ce qui ne l'est pas. Une belle leçon que permet la lumière de la lune. Avec cette anémone c'est comme avoir des coussins de lumière douce. A méditer....

Commenter cet article