Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP1799.JPG

    Aspidra lurida ou souvent sous le nom d'Aspidistra elatior. Une plante plus   souvent proposée comme plante d'intérieur que pour une vivace. Oui cette plante originaire du Japon est résistante à l'extérieur, elle arrive à supporter la neige et des températures de moins 7°C.  Ce n'est pas une plante glamour souvent elle se trouve encore dans les recoins de la maison, dans un fond de magasin, comme si elle était oublier de tous. Elle doit cette négligence à sa capacité à supporter les pires condition, froid, sec, courant d'air, manque de lumière. Une plante facile qui supporte avec courage toute les maltraitances de nos intérieurs. Au jardin elle retrouve sa place que les Japonais savent lui donner. Un sous bois,de l'ombre ou le soleil du matin. Une terre simple du jardin lui convient à merveille. IMGP1813.JPG

Une plante que vous connaissez sans y penser un instant. Vous avez certainement acheter comme des millions de personnes des bouquets ronds chez votre fleuriste. Avec un jolie feuillage légèrement plier en arrondie et agrafé, pour apporter volume et verdure au bouquet. Une plante passe partout résistante et facile d'utilisation. Une plante pour se constituer un stock de feuillage pour les décorations de table. Vous la regarderez autrement et serez lui trouver une place dans votre jardin, elle pousse lentement mais forme une belle touffe avec les années. Couvrant le sol avec des rhizomes discret qu'il est facile de couper pour la  multiplier. Une plante que nos grand mères savaient s'échanger.IMGP1810.JPG

Multiplier cette plante est facile un morceau de rhizome avec quelques racines comme pour un Iris. C'est la bonne saison pour réaliser ce travail bien que vous pourrez le réaliser toute l'année en évitant l'été.

 

IMGP1802.JPGIMGP1805.JPG

Cette plante de sous bois fait des fleurs mais si discrète que pendant des années je n'ai jamais fait attention à la floraison. A ras de terre en janvier février en intérieur il faut y être attentif, une jolie curiosité botanique. Au jardin cette floraison se fait plus en avril mai.

IMGP1806.JPG

Cette plante pour jardin d'ombre présente un feuillage avec la variété "Mangetsu" bicolore qui devient très attractif au jardin. Elle permet  d'apporter de la lumière à l'ombre même forte. Par contre cette variété est plus fragile au nord de la France. A réserver plus au sud ou prévoir une protection au de la de -5°C. Une gelée blanche elle supporte mais pas plusieurs jours. Un dernier conseil avec  cette plante ne pas la planter en sol gorgé d'eau, plus drainant, sinon vous voyez des taches de dessèchement sur le feuillage pas très esthétique. Une plante à redécouvrir, une plante simple mais de bon intérêt pour le jardin. Rarement une plante que l'on propose pour aménager un espace de jardin. Une plante pour apporter du contrats et du mouvement au jardin.. A essayer même près de l'air de jeu des enfants. La plante parfaite pour offrir à ceux qui font tout dépérir en un rien de temps, elle sera résister et leur donner envie de poursuivre la culture des plantes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article