Aster cordifolius 'Ideal'
Aster cordifolius 'Ideal" de la pépinière Domaine de la Source. Mathieu Vermes est depuis quelques années un pépiniériste qui montre un grand amour pour ce genre de plante, pas moins de 150 Asters en catalogue. Avec cet Aster c'est une assurance de fleurs par milliers, un rose tendre qui fait sensation au jardin. Ce n'est pas une petite plante 80 cm de haut et un volume d'autant avec les années. Pas fragile, pas vraiment sensible aux maladies, elle ne montre pas une grande faiblesse à l'oïdium. Une raison de plus de la glisser dans les massifs du jardin. Non seulement elle se comporte bien en pleine terre mais sur les conseils de ce bon pépiniériste il est possible de la garder dans un pot de bonne taille. Pour obtenir une plante de 40 cm de haut avec une forme arrondie comme un chrysanthème. Il conseil de la planter dans un pot de 40 cm de diamètre pour qu'elle devienne avec les années encore plus belle au moins 4 ans et cela sans rempotage. Une terre de jardin est suffisante riche en argile est un plus. Pour garder la plante basse il conseil de faire deux tailles, une en début juin et la deuxième fin juillet. C'est presque les mêmes périodes de tailles ou de pincement que pour des chrysanthèmes. Une autre possibilité est de réduire les arrosages au strict minimum pendant la croissance et d'être généreux en début de la formation des boutons. Affaire de spécialiste peut être! En pleine terre elle fait merveille. En bon jardinier j'ai testé ces conseils un an seulement en pot. Plutôt très intéressant comme méthode, plante plus basse, elle se tient bien pas sensible à la pluie. Bonne floraison et régulière mais plus en retard que celle en pleine terre. Ce qui me semble bien avec cette méthode c'est qu'il est possible de se préparer des potées au fond du jardin tranquillement et au dernier moment des les placer près de la maison, sur la terrasse ou dans des massifs pour apporter de la couleur là ou un massif commence à s'éteindre.
Avec ce pépiniériste vous avez toutes vos chances de transformer votre jardin pour finir l'automne coloré. Cette plante se marie si bien avec les graminées qu'il serait dommage de se priver d'une floraison si généreuse. Pour multiplier cette plante février est un mois idéal, la plante est encore en repos. La diviser permet d'obtenir une quantité importante de plante. La moindre tige avec un oeil et racine pousse. De quoi la disséminée partout dans le jardin et de repenser vos massifs.
Une photo de lui si vous le voyez sur une fête aux plantes non seulement il est gentil et très professionnel mais en plus il conseil vraiment bien et propose des plantes de qualités. Que demander de plus, qu'il les plantent peut-être! Un pépiniériste qui donne l'envie de jardiner. Les amoureux du jardin de Picardie connaissent tous ce petit homme des fêtes aux plantes et de sa pépinière à Saint Riquier près d'Abbville (80135 St Riquier). Une pépinière à suivre.
Si vous souhaitez en connaître plus sur lui et sa passion des Asters je vous renvois vers le site de Jardin info. link
Le temps si agréable en ce moment redonne l'envie de jardiner, pensez à la multiplication de vos vivaces pour les trocs de plantes qui s'annonce un peu partout en France.