Azorella speciosa
Azorella spéciosa une vivace peut utiliser dans les jardins à moins d'être un amoureux des plantes alpines. Cette belle vivace qui ressemble à une mousse est originaire de l'hémisphère sud, Amérique latine pour cette espèce sauf erreur. Un genre de plante qui mérite une attention particulière et des plus intéressante pour nos petits jardins. Une plante si facile de culture que la conserver c'est la chance d'obtenir au fils des années des potées aux formes arrondies et d'un beau vert tendre de toute beauté réellement. Une plante qui compte près de 70 espèces qu'il serait facile de prendre pour de la mousse, non c'est bien une petite plante vivace dite plante alpine, très petite quelques centimètres. C'est dans cette particularité que cette plante est un vrai bijou dans le jardin. Sa croissance lente, sa capacité à former des tiges courte en très grand nombre donne au fils des années une touffe dense serrée comme de la mousse pour former une boules des plus régulière. Une plante pour jardinier qui ne jardine pas. Une plante à oublier le plus souvent dans le jardin. En potée comme dans une coupe de 40 cm elle forme une sphère bien nette de 30 cm de large sur 15 de haut. Ici sur la photo selon le pépiniériste elle aurait 7ans. C'est une présentation de la pépinière Plant World Holland l'automne dernier à Courson. Une plante ayant bien sur été sélectionnée pour ses qualités décoratives au jardin. Une plante qui devrait cette année quitter le clan des amateurs. Il y a fort à parier que la mode des jardins miniatures lui donne une place prépondérante dans les réalisations.
Vous rêver d'un jardin de mousse mais l'été est une période à risque. Avec cette plante est les autres espèces de ce genre c'est la possibilité de donner l'impression des jardins de mousses comme au Japon sans le risque de tout perdre en été. Une plante qui demande pas beaucoup d'attention au risque de me répéter. Un sol pauvre caillouteux, gravier avec un mélange terre de jardin et sable grossier. Imaginé les éboulis en montagne au bas des parois. Très facile pour une culture en coupe basse. Elle est pleine de douceur par sa forme, cette qualité visuelle permet de lui trouver une place sur un balcon sur une table, sur une terrasse ou s'intégrer a des scènes de jardin moderne. Une plante pour les jardins actuels ou les lignes, les formes sont souvent plus importantes que les végétaux. Une plante pour jardinier designer. Je vous parlais de cette nouveauté ou retour des jardins miniatures et bien cette plante y trouve une belle place par sa taille et sa capacité à y tenir très longtemps. Des jardins sur des plateaux, pour faire des centres de tables ou la créativité est la seule limite.Une plante pouvant se suffire à elle même dans le jardin. Son emplacement se doit d'être bien étudier. Une tendance en accord avec les jardins des villes qui deviennent de plus en plus petit. Ce rétrécissement demande de penser l'espace autrement pour donner l'impression d'un grand jardin. Un trompe l'oeil des plus agréable. Tester les jardins miniatures c'est comme redevenir enfant. C'est redécouvrir les végétaux autrement et jardiner sur l'illusion. Un art dans le jardin entièrement nouveau. Un retour au miniature au précieux. Au risque de tout perdre par manque de soins. L'idée est proche de celle des bonsaïs seulement qu'il s'agit d'un paysage que l'on s'invente par le choix des plantes et des matériaux.
Une forme de jardinage qui séduit un nouveau public les jeunes femmes pour qui la décoration déco dans la maison et l'extérieur est parfois plus importante que l'esprit jardin. Une forme d'entrée dans le jardinage que je trouve des plus agréable.
Si cette plante est facile de culture il y qu'une seule précaution à prendre vraiment importante c'est en automne. Ne pas laisser les feuilles mortes des arbres se décomposer dessus la plante. Si celle-ci reste trop longtemps dessus des parties de plantes meurent assez rapidement. Pour l'esthétisme il est préférable de conserver cette plante dans un état impeccable, c'est ce qui fait sa qualité au jardin. Vous serez surpris de ce que vous pouvez concevoir comme aménagement avec ce genre de plante. Ce n'est pas la plus belle donc prenez le temps sur les fêtes aux plantes de regarder les stands des "jardins alpins" mais elle reste très facilement verte et en boule. Un monde merveilleux en création, de la petite création au grand aménagement il n'y a qu'un pas. Le plus difficile trouver des plantes bien développer. Souvent les pépiniéristes proposent des petites plantes quelques centimètres de diamètre. Si vous avez la chance d'aller en Hollande ou en Allemagne ce printemps vous y trouver certainement de quoi combler vos attentes dans vos promenades chez les horticulteurs. Des voyages des commandes à penser. Du jardinage en devenir. Plant World Holland sera présent à St-Jean-de Beauregard(91) ce printemps, vous pourrez y trouver cette belle petite plante. Cette pépinière réalise vraiment très très peu de vente sur place donc les surveiller lors des quelques passages en France.