Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP1865.JPG

     Une vivace pour l'ombre, une grande vivace avec l'Aruncus Dioicus ou plus souvent dénommé Barbe de bouc ou encore, Barbe de chèvre ou Reine des bois ou plus simplement la Spirée des bois.

Une vivace à floraison très courte, moins d'un mois quand il fait très chaud, elle devient rapidement triste quand le blanc des fleurs passe. Ce qui ne doit rien enlever au charme de cette plante, la montée en fleurs est assez longue et c'est la aussi un aspect décoratif de cette plante. A l'ombre en sol frais c'est une source lumineuse en journée. Un spot de lumière blanche. Elle domine facilement un massif avec une hauteur pouvant atteindre 1.80 de haut. Heureusement pour moi elle ne dépasse pas les 1.50 dans mon massif. Il faut dire qu'elle est planté dans un massif surélevé et très drainant ce qui limite son développement racinaire. Je lui apporte de l'eau seulement lors de la montée des fleurs. IMGP1866.JPG

Bien prendre le temps de choisir son emplacement elle peut en deux ans couvrir 1 mètre carrée, donc attention. C'est une belle plante même en automne avec son feuillage qui prend une jolie couleur ocre.

IMGP1861.JPG

Inflorescences  en racèmes plumeux de 40 cm de long. Portant des fleurs mâles de couleurs  blanc ivoire et pour les fleurs femelles un blanc verdâtre. L'ensemble est assez harmonieux et apporte à un massif de la légèreté, de la hauteur. Cette plante à une qualité sur les autres plantes c'est de mette  en valeurs par son feuillage et ses fleurs celles qui poussent près d'elle. Une plante qui forme un bouquet.IMGP1860.JPG

Une belle plante à planter de préférence à mi-ombre et si possible quelle soit protégé des vents violents. Les vents fort peuvent coucher les tiges et elle en perd tout son aspect décoratif. Pour conserver cette plante rien de particulier lui apporter de l'eau lors de la formation des fleurs. La laisser vivre sa vie elle sera vous le rendre. Si vous souhaitez la multiplier attendre le printemps pour réaliser une division de touffe simplement, elle forme une souche ligneuse et rhizomateuse importante. Soyez prudent avec vôtre bêche c'est une plante bien encrée dans le sol. Le semis est possible, il arrive si les conditions de votre le jardin lui plaisent qu'elle se propage facilement. Ce qui est pas mon cas je bêche trop souvent mon massif pour qu'il en soit autrement. Pour qui dispose d'un bassin c'est une plante idéale de berge. Une plante pour la vie. Une plante facile et à croissance rapide. Que la planter au jardin c'est une assurance de réussite. Ce n'est pas une plante rare mais une plante que l'on oublie trop facilement de planter dans les jardins. Elles ne sont pas toutes des géantes, certaines sont plus petites et plus adaptés au petit jardin. Elle mérite de retrouver une place au jardin, un fond de massif un bord de bois pour lui laisser le temps de vous séduire comme je le suis depuis qu'elle fleurit chaque printemps dans mon jardin.

Commenter cet article