Begonia carolineifolia
Begonia carolineifolia, un bégonia du type rhizomateux originaire du Méxique. Un bégonia que je trouve intéressant pour plusieurs raisons en cette saison. Un feuillage des plus intéressants 30 à 40 cm de diamètre un petit bonheur d'exotisme en intérieur. Un beau feuillage pour faire oublier le froid du moment. Le feuillage est brillant porté par tiges pouvant atteindre 60-70 cm de haut avec le temps. En intérieur très lumineux comme en serre il pousse très facilement , avec une tendance à bourgeonner du pied pour former un beau sujet. En intérieur je reconnais que cette croissance est plus limitée, une feuille au moins par mois. Il se garde bien, un temps de repos semble lui est profitable. Chez moi je le soigne comme un bégonia rex. Une période de repos avec une limitation des arrosages avril après la floraison, perdant au moins la moitié des feuilles au printemps. En juin retrouvant la chaleur de l'extérieur dehors placé à mi-ombre claire et une reprise des arrosages il reprend sa croissance ce qui m'apporte une certaine satisfaction.
Il est décoratif par son feuillage comme par les tiges qui sont même en l'absence des feuilles attractives. Pour ce qui concerne sa multiplication je reconnais que mon expérience en bouturage des feuilles est un échec. Le bouturage de tête un échec aussi. Plusieurs tentatives au printemps, en été en automne, même résultat. Par contre le prélèvement de jeunes pousse à la base donne un bon résultat chez moi. Un inconvénient, il faut attendre cette formation des jeunes pousses. Pas régulière, surtout limitant la formation d'un beau buisson dans le temps.
.
Ce bégonia carolineifolia est d'une grande qualité en intérieur en cette saison c'est sa floraison, c'est un bouquet de fleurs rose tende avec une petite pointe jaune en son centre. Une touche de printemps en plein hiver.
Un bouquet de fleurs régulier pendant au moins 3 mois et parfois plus. Un vrai plaisir pour les yeux. La hampe florale en intérieur demande un petit coup de main pour rester droite quand la lumière fait défaut. Si vous avez la chance d'avoir une serre ou véranda elles se tiennent droites jusqu'à 80cm de haut. Un grand bégonia que l'on ne rencontre pas souvent à la vente. Trouver lors d'une fête aux plantes dans le sud-ouest il y a un certains nombre d'années et qu'avec le temps et pour des raisons de place un hébergement à mon travail se faisait nécessaire. Si comme moi les bégonias vous passionnent une adresse que je trouve intéressante pour la diversité et les prix aussi c'est Jardin exotique de Cosy Home. Vente par internet a moins de vous situer près de Rennes, une bonne adresse encore aucune déception, a cette adresse link. Comme la plante est de multiplication difficile il vous faut parfois attendre longtemps, près commander ou réserver. Un inconvénient que le temps fait oublier.
Les bégonias avec leur diversité sont des plantes si bien adaptés à nos intérieurs qu'il est possible de leur trouver une place selon l'espèce dans toutes les pièces de la maison. Un temps plante de nos grand-mères il semble retrouver une nouvelle jeunesse par des coloris de feuillage et forme des feuilles qui se marient avec les intérieurs du moment. Une plante à redécouvrir pour un grand plaisir. Le plaisir d'avoir une belle plante en fleur en intérieur en janvier-février-mars et avril.