Belle orchidée pour le jardin à floraison tardif
Spiranthes odorata "Chadds Ford" une des plus belles orchidées pour l'automne qui ne semble pas vouloir s'arrêter de fleurir en ce mois de novembre dans le jardin. Elle donne encore des petites fleurs avec les premières gelées blanches. Une jolie découverte pour le jardin.Je l'imaginais fragile, persuadé de sa disparition aussi rapidement qu'un bouquet de fleurs. Et bien c'est tout le contraire, une longévité dans la floraison, deux mois dèjà depuis sa mise en place au jardin et une belle résistance aux limaces. La floraison dure, donnant l'impression qu'elle commence sa floraison. Est-ce la multitude de petites fleurs blanches qui donne cette impression? Ou une qualité remarquable pour cette orchidée terrestre.
Cette orchidée originaire d'Amérique du nord est une vivace qui devrait se répandre dans les jardins dans les années à venir. Si la spiranthes type se trouve à l'état naturel cette espèce est une belle amélioration que la culture in-vitro permet de produire en quantité. C'est probablement en raison de son mode de multiplication in-vitro qu'il faut rechercher cet aspect qui surprend dans la longévité des fleurs. Les fleurs semblent stériles ( hypothèse), les abeilles et insectes pollinisateurs ne les visitent pas. Une fleur non fécondée par principe dure très longtemps avant de faner.
Une orchidée si agréable et si facile au jardin ne peut qu'être un petit bonheur pour apporter en cette saison une touche de blanc très apprécialble, quand le gris du ciel, le noir des fleurs fanées, les marrons des feuilles mortes et le vert des mousses s'installent au jardin. C'est une vivace pour un sol un brin humide mais pas gorgée d'eau. Un sol légèrement acide, humifère. Lors de sa mise en place en pleine terre, prévoir de travailler le sol sur 30 cm de profondeur. Incorporé à la terre du jardin un mélange de terreaux de feuilles si possible de hêtre ou de chêne. Les racines doivent descendre en profondeur dans la terre pour une belle implantation. A savoir que l'espèce type se développe couramment en bordure des fossés ou des ruisseaux ou le sol est drainant mais humide. Un talus lui serait parfait si l'arrosage ne lui manque pas. que le sol ne se déssèche pas. Si la plante reste en pot une soucoupe avec de l'eau en permanence et recommandé.
Une jolie plante qui sera trouvée une place dans la partie la plus fraiche de vôtre jardin. Une exposition mi-ombre semble bien convenir, si soleil attention que le sol reste humide. Une plante qui se comporte vraiment bien en culture en pot, en pleine terre un petit apprentissage ou plutôt une surveillance le temps de son installation est nécessaire. J'envie les jardiniers ayant une prairie humide, espace oü elle trouve les conditions idéales pour couvrir une belle surface.
(Cette photo est de Jim Fowler , expert en plante de Caroline du Sud)
Si dans quelques années mon jardin se transforme en cette prairie de spiranthes je serais un jardinier heureux. C'est possible il faut juste apporter les conditions pour son implantation et prévoir de lui laisser un espace qui ne sera pas biné ni bécher. Une plante qui mérite d'être à l'honneur dans les fêtes aux plantes, ce qui devrait être rapidement son cas. Un genre de plante qui devrait éveiller la curiosité de nombreux jardiniers. Les jardiniers Anglais ont de l'avance dans ce domaine mais plus pour longtemps.