Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP1298.JPG

     Buglosse des bords de chemins de nos campagne ou Buglossoides purpuro-caerulea est une vivace que je suis très content de revoir fleurir cette année dans mon jardin. Le printemps dernier lors de mes escapades dans la campagne, quelle plaisir de retrouver cette plante qui je me souviens me donnait enfant  envie de faire de jolie bouquets avec des marguerites des champs. Avec le regard de l'adulte c'est la redécouverte d'une plante d'un bleu intense très lumineux. Difficile de résister à en prélever un pied pour essayé de l'introduire dans le jardin en essayant de reproduire les mêmes conditions du milieu ou je l'ai prélevé. Un espace laissé plus ou moins en friche( friche contrôlé) en bordure de lisière de bois, sur une pelouse simplement.  Je doutais de la reprise aussi j'avais   pris soin de découper une grosse motte de terre  en avril. Ce qui m'inquietait le plus c'étaient les arrossages lors de mon absence. Un bon trou, la terre du jardin pas de terreau et un paillage d'herbes de tonte. Des arrossages abondant le temps de ma présence, un été d'inquiétude de voir une plante toute grillé et quasiment morte.IMGP1297.JPG

La surprise lors de mon dernier passage dans le jardin le week-end dernier, d'avoir un tapis de fleurs d'un bleu qui laisse rêveur. Une force dans cette couleur que j'ai du mal à retrouver avec les photos. Cette plante est une véritable redécouverte, une plante que je pensais difficile à garder. Elle me prouve le contraire trompant mes craintes pour me donner une certaine joie de l'avoir introduit dans le jardin. Une plante sauvage qui ne demande pas grand chose, une plante idéale pour un jardin de maison secondaire, jolie, fragile, sachant surprendre. IMGP1300.JPG

C'est une vivace herbacé, très florifère avec des tiges fines, à port droit de 30 à 50 cm ,dans mon jardin elle ne dépasse pas 40 cm mais en un an elle fait déjà une belle tache de couleur bleu ou l'ouverture des fleurs est en premier rouge violet pour finir bleu lumineux.

Une plante avec laquelle je vais devoir penser pour des associations possibles, des bulbeuses de printemps, peut être des alliums qui arrivent en floraisons dans cette période. Je suis preneur d'idée si vous avez cette plante dans votre jardin. Le mélange des plantes de nos campagnes et des plantes horticoles ou vivaces cultivées donnent l'envie de compositions nouvelles. De ne pas pouvoir s'occuper d'un jardin régulièrement demande des approches éloignées des habitudes de nos jardinages. De redécouvrir ce que la nature réalise seule. L'observation des associations spontanées dans les jardins nous enseigne parfois plus que des conseils. Je me rend compte que d'avoir un jardin ou je suis présent 1mois et demi par an demande une gestion différente de celui que j'entretiens tous les jours. C'est un défis permanent qui demande de chercher, d'expérimenter des plantes capables de s'adapter au sol et climat pour s'installer progressivement dans les espaces crées. Avoir un jardin fleurie tout l'été demande de dénicher dans les fêtes aux plantes des annuelles, des vivaces, des arbustes pas fragiles. Une recherche très stimulante. Et quand je vois ce qu'une simple fleur comme cette Buglosse portant le jolie nom commun de Grémil rouge bleu m'encourage à découvrir les plantes de nos campagnes très adaptées pour faire un beau jardin qui de plus demandera peut d'entretien. Moins d'entretien que ne le demande la pelouse ou le beau gazon vert à entretenir régulièrement.

Cette recherche de plante permet d'aborder le jardin plus simplement avec une poésie dans le jardinage que ne procure pas forcément la plantation des plantes plus horticoles, plus formatées par des hybridations. Le mouvement et la liberté des plantes inspire aussi à une liberté dans le jardin qui enlève bien des soucis. Les plantes sauvages de nos chemins se doivent de retrouver une place dans nos jardins et pas rester seulement dans un jardin botanique. Des plantes ne souhaitant qu'une chose une place dans le jardin.Des plantes pour réveiller les souvenirs. Des plantes pour stimuler l'imagination que demander de plus, du soleil pour s'asseoir a coter et regarder les insectes qui les visitent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

helene 30/04/2015 14:53

Hourra, merci de vos commentaires, enfin je mets un nom sur ces bleus intenses du clair au violet MERCI

Anne 10/05/2011 13:42


Magnifique fleur bleue.
Bravo
Amitiés Anne