Calceolaire sunset
Calceolaria X hybridus Sunset, avec ce calcéolaire c'est le bonheur au jardin pour très longtemps, il est vivace. Juste un grand bonheur pour en profiter longtemps, il supporte un - 7°C avec un sol drainant. Pour une plantation dans un jardin alpin c'est une petite pépite de couleur intense, ou douce selon la lumière. Avec lui c'est que du bonheur, une floraison précoce, dès la fin avril et cela jusqu'à très tard en août avec parfois une hampe florale qui remonte plus tard. C'est une petite plante discrète par son feuillage qui demande d'être bien identifié pour ne pas être piétiné ce qui lui serait fatal. En effet en hiver ou début de printemps il est courant d'observer une toute petite rosette de feuilles charnues. Attention un sol trop lourd et gorgé en eau l'hiver entraîne facilement sa disparition. L'idéal le planter dans un sol riche mais drainant, un massif surélevé ou une plantation au sud d'un mur le rend attractif longtemps.
Comme tous les calcéolaires les fleurs sont une belle curiosité, des petites billes d'air de couleur vif et chaude. Qu'il s'agisse des calcéolaires vivaces ou des calcéolaires annuelles ils sont très agréables avec une floraison qui amuse et réchauffe l'atmosphère voir Calceolaire X Calynopsis. Ils reviennent doucement sur les étalages pour les annuelles. Par contre nous les jardiniers Français oublions un peu de rechercher les espèces vivaces de ce genre. C'est bien dommage ils seraient apporter plus de couleur au jardin sans nous ruiner en eau et en effort pour les soins. C'est des plantes qui ne demande pas beaucoup sauf un peu d'attention, un arrosage régulier lors de la formation des fleurs a raison d'une fois par semaine. Ce n'est pas trop demandé. quand la floraison arrive c 'est une belle récompense. Même sous un ciel gris et pluvieux ils savent réchauffer le regard. Lors de la plantation de ce Calceolaire sunset être attentif à ce qu'il ne soit pas concurrencé par une plante à fort développement. L'ombre lui serait fatale. Que dire des petites fleurs qui donnent ce sentiment d'être accrochées par un fils, juste beau et très apaisant. Une petite plante qui apporte du soleil au jardin.
Ce calceolaire sunset se trouve plus facilement dans les pépinières anglaises que françaises. En France Sebastien Guillot spécialiste des fuchsias en propose cette année. Pour multiplier ce petit calcéolaire 25 cm de haut, le semis donne un très bon résultat. La division de souche est plus aléatoire, attendre le printemps à la fin mars. Si possible faire celle-ci tous quand la plante est âgée de 3 ans. En hiver aucune protection sauf pour les régions très très froides. Une plaque de verre au-dessus de la plante ( avec des cales) pour limiter l'eau de pluie, lui permet de supporter des températures plus froides en étant les pieds au sec. Sinon l'hiverner mais c'est plus contraignant avec le risque de le perdre. Moi je le laisse dehors, planter dans une grande coupe de terre avec un paillage de gravier, ce qui semble lui convenir très bien. Après cet hiver doux mais humide il est très beau et en pleine floraison. Une plante à découvrir du moins qui mérite de trouver une place plus fréquemment dans nos jardins. Une plante avec beaucoup de qualité mais un défaut qui peut se corriger facilement c'est une certaine sensibilité aux pucerons. S' il est conservé en véranda ou en serre les aleurodes y trouvent une plante hôte pendant l'hiver. Surveiller cet aspect pour intervenir rapidement. Une petite plante pour une belle floraison l'été. A dénicher dans les pépinières des pépiniéristes collectionneurs, au fond des tunnels, chercher bien vous y trouverez des merveilles. La période est idéale pour visiter les espaces de productions des pépiniéristes collectionneurs, ils y seront en fleurs pour votre plaisir. Ce petit calceolaire sunset présenté comme nouveau par certains pépiniéristes mais qui ne l'est pas devrait finir par avoir le bel avenir qu'il mérite.