Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

 

Calceolaria-x-Calynopsis-1.jpg

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calceolaria x Calynopsis, serait-ce enfin le retour de cette plante complètement passer de mode. Ils étaient si fréquents autrefois chaque printemps  pour le plaisir des enfants qui pouvaient s'amuser à appuyer sur les fleurs et de les regonfler avec un stylo bic. Souvenir lointain d'une plante qui plaisait. Une plante certainement trop travaillée par les hybrideurs, trop souvent oublier par les jardiniers. Pourtant c'est bien une plante de saison, qui donne de belles floraisons en ce mois de mars. Avec cette variété nouvelle sur le marché  un regain d'intérêt devrait attirer l'attention de plus d'un amateur de plantes. C'est une nouveauté présenté au Salon du Végétal cette année, primé par sa particularité à porter haut les boutons , bien au-dessus du feuillage.

Calceolaria-x-Calynopsis-red.jpg

Des coloris vif rouge, jaune, orange des plus chauds en cette fin d'hiver qui réchauffe les intérieurs. Une variété qui devrait faire aimer à nouveau cette plante. Celle-ci semble plus naturelle moins compacte et surtout  moins fragile. Un calcéolaire qui peut atteindre tout de même 30 cm de haut. Des hampes florales qui se tiennent bien portant fièrement les fleurs. Pour les jardiniers aux doigts verts c'est un calcéolaire qui se multiplie par bouture. Il est du genre stérile. Création horticole, proposé par l'entreprise Challet Herault que tous les amateurs de chrysanthèmes connaissent bien.

 

Calceolaria-x-Calynopsis-2.jpg

Calceolaria-x-Calynopsis-3.jpg

Le feuillage est assez rustique, compact qui garde son intérêt bien après la floraison. D'un vert foncé, cachant bien le pot. Comme beaucoup de calcéolaire de ce type la floraison reste toujours printanière, février-mars.Une petite plante qui apporte tout de même une note chaude en cette saison. Malgré les années je suis toujours sous le charme avec cette plante, plaisir d'enfance, couleur chaude, exotisme. Une plante simple mais dont les couleurs réveillent un intérieur. Une plante malgré son âge dans la culture horticole reste toujours d'actualité. Il est à parier qu'avec ce nouvel hybride ce genre redevienne à la mode. Ce serait que justice, il suffit de regarder les espèces botaniques des merveilles que nous aimerions bien avoir dans nos jardins d'hiver. Cet hybride est plus proche des espèces botaniques qu'horticoles. Une petite plante  glissé dans nos cuisines, dans les salles  de bains ou les chambres simplement. Un intérêt supplémentaire pour renouer avec ce genre il se garde assez longtemps comme on le ferait pour un cyclamen. De quoi le rechercher. Il faut attendre le printemps 2014  par contre pour le trouver. Sa culture commence juste en France. Vous ne pourrez pas l'apprécier quand vous le croiserez il est vraiment tout mignon. Une belle nouveauté pour nos intérieurs.

Calceolaria-x-Calynopsis-4.jpg

Commenter cet article