Calligrâmmes Chaumont sur loire
Hélène Le Merdy, Michaël Ripoche, Jean Michel Letelier, Miki Nakamura sont les créateurs de ce curieux jardin de transparence qui ce dévoile derrière des oeuvres. Je ne suis pas très sur d'avoir saisie le sens de cette réalisation dans le thème Soigne ou soignant bien être mais la poésie des suspensions si tel est le nom que je pourrais donné me laisse rêveur, m'intrigue m'arrête dans le mouvement une pause dans le festival. Pendant tous le temps de ma présence sur cette espace j'ai eu l'occasion d'observer les visiteurs. Les hommes passe sans vraiment regarder cherchant un végétal une structure puis s'en vont vers d'autre jardin. Les enfants se joues des réalisations avec un temps d'arrêt pour utiliser au mieux cette espace de jeux derrière les structures vitrés. Se cacher se regarder puis reprendre les sentiers des jardins au rythmes des rires est appels des parents pour qu'ils se calment.. Les femmes dans un mouvement plus souple se pose et regarde les formes, prennent des photos,me donnant l'impression de comprendre cet espace, la délicatesse et finesse des oeuvres en papiers.
Forme et structure donne de l'apaisement, ce jardin est plus une structure ou l'oeuvre en est le centre, un jardin galerie serais peut être plus juste. Quelle riche idée de penser en mur d'immeuble, en mur de séparation d'espace au jardin, caché sans vraiment dissimuler. Mettre en valeur sans vraiment montrer comme de créer la surprise. Les quatre "artistes" de ce jardin sont riches d'idées et d'associations. La transparence et le mouvement me plaît beaucoup, se promener dans des allées encadré de structures transparentes moins rigides que des barreaux ou grilles est une autre composante de ce jardin. Je serais curieux d'observer le devenir d'un tel espace avec les années.
Cette délimitation d'espace est des plus intéressante comme une grille de fer seulement végétalisé, des peupliers simplement scène facilement réalisable. le peuplier pousse vite parfois trop vite, mais aussi autre avantage il s'utilise aussi facilement que de l'osier pour des scènes durables ou éphémères. Chaumont sur Loire reste une bonne librairie d'idées.