Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

Calonyction-aculeatum-3.JPG

     Calonyction aculeatum pour un nom si difficile à retenir il est plus simple de se rappeler que cette Ipomée blanche est une surprise au jardin. Une grimpante qui donne du bonheur quand la patience est récompensé par  l'apparition de la première fleur. Cette floraison  se révèle un petit moment de satisfaction pour avoir planté celle-ci au jardin. Attendre de long mois pour retrouver au retour des vacances des boutons près à révéler une fleur, des plus jolies en cette saison. Une fleur qui se fait désirée qui se déploie telle une chrysalide. Livrant une fleur à la vie plus éphémère qu'un papillon. Quelques heures pour admirer cette belle fleur. C'est parfois ingrat d'être jardinier, si la patience est une qualité chez les jardiniers j'aimerais parfois ne pas devoir y être confronté. Cette belle ipomée ou Calonyction aculeatum est une belle originaire  d'Amérique du Sud. Une belle frileuse qui l'hiver sous nos climat disparaît. A moins d'habiter le sud de la France ou une région, ou le soleil et la douceur de l'hiver empêche  le froid et le gel de prendre place.Calonyction-aculeatum-1.JPG

Une fleur belle par devant et de l'arrière, qui dévoile une intimité faisant de cette belle la reine du jardin par la fraîcheur de sa blancheur. Elle ouvre une corolle de 15 cm de diamètre captant lumière et tel un miroir attire l'oeil. Comme  une jolie femme joliment habillée. ipomee-blanche.JPG

Cette plante grimpante est une vigoureuse qui demande une structure pour pousser très loin des tiges de 5 m. Pour trouver une place à cette belle annuelle dans la région parisienne dans mon jardin, c'est sur un treillage fin planter sous mon cerisier qu'elle peut exprimer sa délicatesse. Avec l'été pluvieux les tiges volubiles commence à percer le feuillage du cerisier. Je suis impatient de découvrir celui-ci sous une floraison bien surprenante. Quand celle-ci sera je ne manquerais pas de vous faire partager cet instant.Ipomee-blanche.JPG

Des boutons floraux qui laissent présager des fleurs donc des graines qu'il est sage de récolter. Il n'est pas toujours facile de trouver cette plante sur les fêtes aux plantes et vous avez encore moins de chance de trouver celle-ci dans votre jardinerie. Le Calonyction comme toute les Ipomées forment des graines facilement. Il faut surveiller la formation des graines et pas oublier de récolter avant qu'elles tombent sur le sol. Les graines sont sensibles au froid peut de chance quelles germent naturellement au jardin. Récolter celle-ci et semer mi-mars en pot pour  planter début mai. il faut  au moins trois mois avant d'observer les premières fleurs ( observation sur plusieurs années dans la région parisienne).calonyction-aculeatum.JPG

Le feuillage est assez décoratif avec des grandes feuilles. Planter à mi-ombre cette plante sera au mieux pour vous donner une belle floraison. Planter en pleins soleil elle brûle et surtout les fleurs se montrent sur un temps qui ne laisse pas profiter de la floraison. Donc soyez vigilant sur ce point la. Pour avoir été confronté à cette situation je reconnais que la rapidité de la floraison vous décourage de la planter. Surtout que si il fait trop chaud vous avez l'impression d'une plante qui se meurt ce qui est loin d'être très esthétique sur une terrasse. Vous passez rapidement au près de vos amis pour un jardinier qui ne s'occupe pas des ces plantes, qu'elle honte!

Calonyction-aculeatum-2.JPG

Une plante qui cache une autre qualité un parfum entre la vanille, l'odeur d'une  friandise, le jasmin tout en légèreté. Le temps de l'épanouissement en soirée le plus souvent et cela jusqu'au matin. Un temps couvert et les fleurs restent ouverts la matinée. Vous comprendrez l'importance de l'implantation pour observer cette floraison le plus longtemps possible. Une véranda sera l'idéal pour se laisser envahir par le parfum et admirer les fleurs en intérieur.

Si vous chercher une plante à croissance rapide celle-ci est certainement pour vous. Une plante pour jardinier curieux et amoureux des plantes. Une plante pour vrais passionné. Une plante qui se fait désirer, qui reste discrète elle n'est pas envahissante. Une plante pour se faire plaisir simplement. Cette plante apporte et donne du bonheur simplement par sa présence au jardin quand elle commence révéler son parfum et montrer ses fleurs.

 

Deux  vidéos d'un  amateur de cette plante pour mieux vous faire comprendre ce que m'apporte cette plante au jardin, et ce qu'elle cache vraiment .

 
 Ma préférence vas plus vers cette deuxième vidéo, à vous de vous faire une idée merci à celui qui a filmé cette floraison.

Commenter cet article

Marie Hélène 03/10/2012 21:05

Merci pour cette description et les jolies photos de cette fameuse plante dont je cherchais le nom...et qui m'a été fourni par "Capucine38".
Bien cordialement