Chardon pourpre d'Afrique du sud
Berkheya purpurea ou comment introduire des chardons dans le jardin pour en devenir amoureux. Un chardon originaire de l'Afrique du sud. Ce n'est pas une plante annuelle mais bien une vivace, une vivace d'un genre particulier, pas de celle qu'on arrache régulierment dans le jardin, un beau chardon avec de vrais fleurs belles et grosses. Une floraison d'été jusqu'en septembre. Dans mon jardin il viens juste de terminer sa dernière fleur. Une fleur de 8 cm, d'un blanc violet, pourpre non, une couleur douce qui se détache bien d'un jolie feuillage piquant. Une marguerite une grosse marguerite dans une couleur à rendre des asteracées monotones. Piquant doux pas agressif. Je vous confirme il est possible de le toucher, de désherber sans crainte. Des tiges de 70 cm dans mon cas. La plante donne une touffe de 30 cm sur autant de large, les hampes florales pouvant monter jusqu'à 1 m. Imaginer cette plante avec 50 fleurs! C'est une jeune plante pour l'instant dans mon jardin pas beaucoup de tiges seulement deux cette année et 15 fleurs. Une plante qui laisse présager une belle floraison quand elle sera à maturité. La fleur est tout de même particulière , au soleil c'est une petite beauté, qui vous captive avec délicatesse, et pourtant les tiges sont couvertes d'épines, comme les boutons. Un chardon, mais quel chardon.
Le feuillage est comme celui d'un chardon, pendant tout l'hiver il reste attractif. A planter au soleil dans un sol drainant, mais riche. Une plante qui risque de surprendre vos amis, comme il me surprend moi. Quand j'ai acheter cette plante à la pépinière Florama la photo était loin d'être aussi explicite, qu'elle surprise de la découvrir lors de mon retour de vacance.
Un feuillage comme celui d'un Cirsium, pas agressif. Une plante qui résiste facilement jusqu'à - 10°C. Ne demande rien sauf une suppression des tiges ayant portés les fleurs. Je ne pense pas qu'elle se ressème abondamment dans le jardin. Le pépiniériste m'assure que de ce coté la je serais tranquille, dans le doute je préfère récupérer les graines et semer en caissette. J'aime beaucoup cette plante par la nouveauté de la forme du feuillage et de la fleur mais pas au point d'en être envahi.
Très facile de confondre cette plante avec le plus banal des chardons de nos campagnes alors soyez attentif si vous n'êtes pas un expert en botanique, une marque pour ne pas oublier cette plante au printemps prochain.
Cette photo n'est pas de moi mais trouver sur internet, elle me semble bien présenter le comportement de la plante dans son milieu d'origine. On y observe une certaine facilité à se reproduire. Par prudence contrôler les fleurs fanées, une surpression ne se serais être de trop. La chance avec cette plante elle ne produit pas de rhizome. Donc facile à éradiquer au cas ou!
Une vivace qui mérite de s'aventurer dans plus en plus de jardin, surtout si vous souhaitez tester le xéropaysagisme. Une plante que je vais introduire dans mon jardin à la campagne pour profiter de sa facilité de croissance, de sa floraison. Une plante qui devrais accompagner mes Opuntias en pleine terre. Si je récolte assez de graines je serais vous en faire profiter. Bon jardinage, ne pas oublier la grande messe des plantes de ce weekend, Courson.
Une plante à regarder, sous tous les angles, une plante pour le bonheur des abeilles, elles se bousculent sur les fleurs.