Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

cirsium-rivulare.JPG

     Cirsium rivulare "Atropurpureum" ou plus souvent sous le nom cirse des rives. Une vivace qui impose sa présence avec grâce au jardin. Une floraison généreuse en mai juin. Pour la revoir fleurir tailler court les hampes florales après floraison  pour inciter cette remonter. Elle garde un beau feuillage vert ressemblant un peu à celui d'un pavot. Ce n'est pas temps de sa floraison l'intérêt de cet article mais de la période pour récolter graines et faire un semis en  ce moment. Malgré le nombre de fleurs la formation des graines n'est pas toujours très régulière. Il faut récolter beaucoup pour en avoir un petit nombre. A y penser avant de nettoyer cette plante. Une plante si agréable au jardin et pas du tout envahissante c'est bien dommage. La couleur des fleurs est si forte qu'elle se remarque avec aisance dans les massifs. Une plante qui porte haut ses fleurs jusqu'à 1.20 m. Une plante pour de belles  associations dans les massifs, graminées ou bulbeuses elle sera se confondre et se mélanger. Semer en cette saison vous aurez ainsi de belle plante que vous pourrez replanter le printemps prochains en mars. Garder la plante en pots pendant tout l'hiver avec une petite protection contre les grands froids ainsi il seront bien développer pour donner une plante très florifère l'année prochaine. Pour un un effet plus conséquent dans le massif ne pas hésiter à planter trois plantes de ci de la dans le jardin.( conseil des pépinières du Pic vert).cirsium.JPG

Cette vivace demande une division tous les 3 ans pour rester belle. Facile de reprise. Une vivace pour sol un brin humide au soleil lui est profitable. Elle passe les hivers par -15°C. Elle n'est pas fragile mais peu soudainement disparaître du jardin pour des raisons qui me semble très bizarre. Pour l'avoir acheter plus d'une fois dans les fêtes aux plantes le sol, l'exposition semble important pour ce jolie Cirsium un brin capricieux tout de même. S'il se plaît il devient une beauté au jardin avec la chance de se ressemer facilement. Je n'ai pas encore cette chance peut être cette année avec les pluies régulière aurais je des semis spontanées. Quand la floraison est terminée il peut donner l'impression d'un manque dans les massifs aussi l'importance de le glisser parmi des plantes relais qui prennent la place l'été pour combler sa fin de floraison. Aster, graminées, coréopsis, dahlias, népéta..

Bien que cette plante porte le nom courant de cirse des rivières elle n'est sans commune mesure comparable, cette variété atropurpureum présente des fleurs plus grosses et plus colorées. Une plante qui sera prendre une place dans votre jardin et se faire désirer chaque année. Une plante simple mais belle rien de plus.

Commenter cet article