Claustra en bois façon plessis pour un espace intime au jardin
Un espace intime pour le jardin avec des claustras façon plessis pour la base. Une réalisation dans le jardin des Cucurbitades de Marchiennes. Une structure très intéressante pour la facilité de sa réalisation pour qui dispose de bois. Une structure très originale, un mélange de tronc , de gaulettes de châtaigner, de charme, de hêtres, cloués ou tresser façon plessis. L'ensemble est solide la réalisation facile, un moyen de construire un espace amusant en famille.
Ce claustra fait très moyenâgeux c'est ce qui le rend je trouve encore plus intéressant. La forme et la structure de cette espace est loin d'être rectiligne. La structure épouse la forme des bois, probablement en fonction de ce que les jardiniers de ce jardin on pu obtenir de la ville. Un art de récupération et de l'assemblage bien agréable. une source d'idées pour les jardiniers que nous sommes.
L'ensemble repose sur des poteaux enfoncé dans le sol, ce qui permet à l'ensemble de tenir c'est que chaque poteau est lié par un bois à un autre. Des branches sont cloués ou tressés entre chaque. Les poteaux dépassent exprès pour lui donner un coté étrange, rustique effet garantie.
Très rustique mais si charmant que cela donne des idées, une belle manière d'utiliser les bois des élagages sans chercher à les porter à la déchetterie. Pour un fond de jardin, pour se créer un recoin loin des yeux, pour une pause nature. Ou simplement pour faire une cabane pour les enfants. Il n'y pas vraiment de recherche dans la régularité c'est la ou je trouve que réside l'intérêt de cette structure que je n'arrive pas à qualifier de cabane ou d'abris. Plus comme une structure labyrinthique pour changer d'espace et découvrir un autre aspect du jardin. Forme rudimentaire des claustras, en plus artisanal....
A savoir que la durée de vie de cette structure est seulement de quelques années, l'ensemble pourrait être plus solide si on cherche à y introduire des fers à bétons. Pas l'objectif dans ce jardin, mais plus une idée de suivre l'évolution du jardin et des événements qui si déroulent chaque année.
Le houblon y pousse facilement, comme toute plante grimpante des idées à prendre. Un moyen de s'amuser au jardin tout en réalisant un ensemble originale, ici c'est le cas.
C'est une des entrées du jardins des cucurbitacées, et les visiteurs ne s'y trompent pas, c'est très agréable difficile de ne pas y entrer, ce lieu intrigue autant qu'il subjugue les visiteurs. Avec des assemblages de potirons c'est encore plus jolie.
Une idée facile pour tous les jardiniers pour qui souhaite s'amuser à créer un espace originale dans le jardin. Pour trouver le bois encore plus facile il suffit très souvent de s'adresser au service technique de votre ville ils seront certainement heureux de vous donner le bois. En même temps vous ferez faire des économies à votre ville une forme d'action très citoyenne.
Si vous chercher à réaliser ce genre de structure dans l'art des jardiniers vous pouvez consulter la technique du jardin d'Orsant il explique bien cette technique regarder sur le blog du jardinier link.