Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

clematis-queen.jpg

      Clematis "Queen Mother", un nom si célèbre pour une clématite belle simple avec un port Royal. La clématite Reine mère est à l'image de sa royauté élégante, discrète mais solide dans le temps. Une clématite du groupe viticella que l'on surnomme souvent les clématites pour débutant. Je ne sais pas  si je suis un débutant dans l'intérêt que je porte à ce groupe de clématite, par contre je sais que cette clématite est une petite beauté pour le jardin. Des petites fleurs en quantités pendant tout l'été. Encore en cette saison au 20 octobre elle fleurit avec régularité(photos dans le jardin). Petite fleur penchée vers le bas comme un petit chapeau que la  Reine Elisabeth II porterait avec force et conviction.

 

Reine-Angleterre.jpgclematite-queen-mother.jpg

Il y a une petite ressemblance vous ne trouvez pas entre la fleur de cette clématite et les chapeaux de la reine Elisabeth II.

Une clématite avec une belle croissance aussi solide que la Clématite Princesse Diana et aussi généreuse en fleurs. Une plante idéale pour couvrir une petite structure, une pergola ou faire grimper sur un rebord de balcon. Elle donne un feuillage assez fin même léger qui ne risque pas d'être une gêne sur un balcon ou dans le jardin. Au contraire son feuillage reste tout de même faible. Pour stimuler celui-ci les premières années tailler fortement cette clématite à 50 cm tous au plus pour l'inciter à donner un grand nombre de pousse. Si l'envie de lui faire couvrir une petite pergola vous tente, choisir quelques tiges que vous laisser pousser à la bonne hauteur et  devrez protéger un peu les premières années la base. Tailler sévèrement chaque année les ramifications à la hauteur determinée. Le temps que celles-ci  soient suffisamment solides et bien enracinées. clematis-queen-mother.jpg

Une clématite que j'aime laisser pousser  librement dans le jardin. Elle est si naturelle avec des fleurs de 2 à 3 cm. Qu'elle peut facilement pousser sur un petit arbre ou simplement sur une colonne de grillage. Pas fragile,  non, elle sera vous montrer un tempérament de feu. Petite fleur mais une robustesse qui vous surprendra certainement comme je le suis encore quand elle perd son feuillage en hiver devant la présence de petites tiges fines. Pourtant lors de l'hiver dernier le froid par -15°c lui a semble-t-il donner de la force. Cette année une croissance importante, une floraison régulière dès le mois de juin. Les belles pluies du printemps et de l'été y sont certainement pour beaucoup.clematis-mother.jpgclematis-viticella-queen-mother.jpg

Cette clématite Queen Victoria elle belle en fleur mais aussi en bouton, fin et très effilé. Ce groupe de clématite se multiplie avec une certaine facilité en été par bouture de tige. Une tige bien formée, 3 entre-noeuds un peu d'hormone sont en général pour réussir un enracinement. Conserver le bourgeon terminal. Autre méthode mais que je trouve assez long, le marcottage par couchage des tiges. Gratter la base de la tige qui sera enterrée et saupourdrer d'hormone de croissance cette partie pour inciter la formation des racines. Un moyen pratique mais long. Cette méthode de multiplication permet d'obtenir des plantes fortes rapidement par contre.J'ai une préférence pour le bouturage qui permet d'en produire un plus grand nombre rapidement pour mettre le maximum de chances de son coté. Surveiller l'humidité en été comme pour toutes boutures. Une clématite qui sera vite vous séduire par sa floraison et sa croissance. Une plante pour débutant je vous disais mais pour un débutant amoureux des plantes.

Un groupe de plante qui cache une jolie série de plantes. Que du naturel pour le jardin pour un esprit jardin de ville actuel. Une plante pour un jardin romantique avec une note So Bristih.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article