Clôture de jardin avec un esprit baroque en double épaisseur
Redécorer le jardin avec des clôtures ajourées avec un petit esprit baroque, à l'image de la mosaiculture. Voici une idée pour redonner un style particulier au balcon à une terrasse ou simplement pour former une séparation dans le jardin pour une touche déco très marquée. Une réalisation des plus amusantes pour s'occuper pendant les longues journées de pluie. Une réalisation qui reste riche d'inspiration, déclinable dans toutes les couleurs selon l'humeur du jour. Un esprit simple mais très frai pour apporter une note singulière au jardin. Il s'agit d'une réalisation vraiment simple le plus difficile sera de dessiner les motifs.
En matériels, des panneaux de bois que l'on trouve dans les magasins de bricolage, des vis, des écrous, des boulons et des tiges filetées, une scie sauteuse pour la découpe, de la peinture et une petite dose d'énergie le tout avec un esprit créatif. Si comme moi vous êtes un dessinateur au talent limité, grâce à internet il est facile de trouver des modèles à reproduire avec mot arabesque dans les moteurs de recherche.
Dans cette réalisation l'intérêt se porte sur une double paroi pour un effet visuel des plus intéressants selon l'emplacement dans le jardin. Une épaisseur de 20 cm qui accueille au centre des prèles pour créer une impression de volume et de contraste. La double épaisseur apporte un vrai plus à cette séparation de jardin, ici pour une exposition d'une scène de jardin lors du salon des jardins de Suresnes en 2013.
Lors de la découpe soyez vigilant dans le tracé à reproduire le même motif. Une irrégularité se remarque très vite. Prenez le temps de bien reproduire les motifs. L'idéal est d'avoir un gabari, carton ou bois pour une forme régulière. Poncé chaque panneau après les découpes. Peindre avant le montage.
Déterminer l'épaisseur choisie, ici 20 cm entre les deux panneaux. Percer et mettre en place les tiges filetées et les écrous à intervalles réguliers. Si la répartition est régulière en haut et en bas, la structure tient très bien sur elle-même.
Pour une mise en place au jardin prévoir un rajout de fixation au sol, tiges métalliques, équerres de renforts.
Cette séparation d'espace ajourée est une idée facilement adaptable pour le jardin pour créer de la surprise. Une réalisation simple sans aucune prétention sauf celle de transformer le lieu où elle sera installée. Idéal pour cacher la rambarde d'un balcon vieillissant en jouant sur la transparence. Une telle réalisation a une duree de vie courte 3 ou 4 ans, avec des reprises de peinture. Un esprit baroque ou rococo pour s'afficher autrement au jardin.