Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

     Eva lebreton et Charlotte Fillon  deux étudiantes en BTS Design du Lycée Monnet en Vendée sont les  conceptrices  de cette chaise Cocoon Chair. Avec cette réalisation les femmes prennent le temps de se poser. Plaisir des sens, du toucher, plaisir de se poser, plaisir d'essayer une chaise qui fait oublier la foule pour un temps lors du salon du végétal de février.IMGP0431.JPG

Se plonger dans ce fauteuil, résistance et envie de se laisser aller premier sentiment, puis une petite plénitude d'oublier le lieu. Un fauteuil avec des cache-pots pour le confort et le bien-être de celui qui prend le temps de s'asseoir.

IMGP0433.JPG

Peur de s'asseoir, de prendre plaisir dans ce fauteuil végétalisé, les visiteurs etaient très prudent. Un prototype qui ne laisse pas les visiteurs indifférents bien au contraire entre amusement et envie de se laisser aller. Juste l'idée des deux créatrices de ce projet donner au simple fait de s'asseoir un caractère bienfaisant. Une fois assis on se sent plonger dans un univers végétal, relaxant par des plantes au niveau des yeux, de la couleurs pour adoucir le champs de vision. N'importe quelles plantes  peut prétendre à la même action dans des cahe-pots intégrés. Pour devenir reposant et se ressourcer. Un mobilier vivant au rythme des soins de son propriétaire. Plus on s'en occupe plus il vous soigne, et l'inverse vous éloigne de lui sans aller jusqu'au dépérissement. Un concept nouveau, avoir un mobilier vivant, qui trouve place dans notre intérieur. En intérieur ou en extérieur le regard que nous devons porter sur les végétaux qui nous entourent et que nous utilisons pour décorer nos intérieurs change. Celui- si se concentre sur des plantes qui nous apaisent et qui nous permet d'évoluer autrement.

Cette réalisation reste à commercialiser, elle est pertinente, adaptable à nos intérieurs, extérieurs une autre forme de notre relation au végétal. Patrick Blanc fait pousser les végétaux sur les murs, au plafond. Ces deux jeunes élèves en design le place encore plus près à le faire oublier tout en étant indispensable. Un travail qui mérite d'être suivis.

IMGP0440.JPGIMGP0454.JPGIMGP0461.JPG

Quand la couleur se mélange la surprise est totale. Ce travail me plaît et je suis curieux du devenir d'une telle production, Le Cocoon Chair à travers le monde du design a obtenu le trophée " Un nouveau regard design sur le végétal" Ce prix récompense le prototype le plus innovant et le plus pertinent. Intérêt majeur delà filière horticole. A quand de le retrouver chez Ikea?

Commenter cet article