Codonopsis lanceolata
Codonopsis lanceolata une plante grimpante des plus originales pour le jardin. A l'image d'une Campanule grimpante par l'esprit et la forme de la fleur. Une plante grimpante que l'on trouve rarement sur les fêtes aux plantes. Pour tout dire c'est sur une petite fête aux plantes dans la Haute Vienne (Mortemart) auprès d'une pépiniériste Anglaise récemment installé dans cette région qui proposait cette plante qui avait tout pour attirer ma curiosité. Est-ce sa fleur ou l'art de la pépiniériste pour me la présenter dont je garde que le visage en souvenir pour me charmer sur les qualités de cette plante qui me fit craquer? Une plante des plus petites en avril que je pensais ne pas pouvoir observer des fleurs dans mon jardin cette année. Quelle surprise de constater une si belle croissance et une abondance de fleur cet été.
La seule différence lors de l'achat je la pensais bleu ciel. Un lit de vin rosé sur un velouté de blanc vert pour former de jolies clochettes dont la discrétion est à la hauteur de la beauté de cette plante. Cette plante est une belle plante comme une belle curiosité pour le jardin. Une plante grimpante si particulière qu'elle ne s'oublie pas au jardin bien au contraire sa floraison est un instant particulier. Une floraison que l'on attend avec impatience. Une plante qui peut atteindre 2 m dans les meilleurs cas. En hiver elle disparaît pour se conserver comme une vivace. Laisser le feuillage en place il est assez discret pas envahissant, il serait vraiment dommage de perdre cette plante par erreur lors d'un nettoyage intensif d'automne. Une plante vivace grimpante qui demande un support quelques tuteurs ou petit treillage à mi-ombre pour vraiment profiter des fleurs pendant deux mois, de juillet à fin août.
Cette vivace demande un sol drainant mais riche, un apport de compost en surface au printemps lui convient parfaitement pour lancer chaque printemps des tiges solides à l'assaut d'un tuteur. Elle semble être parfaitement adapté pour supporter tous les sols, du moment qu'ils ne soient pas trop secs en été et trop humide en hiver.
Les fleurs sont assez originales pour que l'on plante cette grimpante près de la maison pour pouvoir observer cette plante avec plus de régularité comme de surprendre les amis du jardin. Une vivace originaire de la Chine à la Russie, vous en comprendrez sa capacité à tenir sous nos climats plus cléments. Une belle découverte que je vous invite à rechercher sur les fêtes aux plantes de cet automne. Si vous croisez son chemin ne pas résisté vous serez certainement un certain temps sans la recroiser à moins de fréquenter les pépinières Anglaises ou Allemandes.
Pour ce qui concerne sa multiplication je dispose pas assez de recul pour tester le semis. Une division de touffe ou bouturage au printemps peuvent être une bonne méthode. Si vous avez des connaissances et des conseils je suis preneur d'expériences. Ce genre est suffisamment riche et intéressant pour nous intéresser de plus près aux Codonopsis. Des plantes qui apportent de la nouveauté pour le jardin. Des plantes que l'on devrait trouver de plus en plus avec les nouvelles explorations dans ses régions. De quoi fleurir nos jardins sans le risque de l'ennui.
Un feuillage particulier mais qui apporte un plus. Le feuillage n'est pas imposant ne pas rechercher cette plante pour se cacher des voisins. Non il s'agit d'une petite plante pour une petite structure. Une plante grimpante pour de la pleine terre mais qui pousse aussi très bien dans un grand pot. Elle n'est pas difficile sauf pour le soleil qui brûle facilement les fleurs. Une plante dont vous allez apprécié les fleurs comme celles des campanules. Elle est de la même famille apportant au jardin le même esprit et légèreté comme transparence à la lumière. Une plante à découvrir, à planter cet automne si possible sinon la commander pour le printemps. Une belle curiosité pour le jardin.