Comment donner de l'esprit à un dallage?
Redonner un esprit actuel à une terrasse de jardin n'est pas forcément compliqué. Changer la totalité de la structure, un travail parfois long et couteux. Autre solution que la green guerilla appréciera, démolir de ci de là quelques dalles pour y introduire des végétaux entre les dalles. Pour donner l'impression d'un espace qui se confond dans la nature. Dans un jardin cet esprit est plus approprié que sur une terrasse de ville sur les toits. Avec un peu d'imagination le résultat serait le même.
Au lieu de tout démolir ou de tout recouvrir, pourquoi ne pas essayer de casser ( désoler pour les jardiniers méticuleux) quelques dalles sur la terrasse en prenant le temps d'observer les zones de passage pour ne pas gêner la circulation. A moins de vouloir guider les pas des personnes sur le nouvel espace aménagé. Il sera dans bien des cas nécessaires de louer un marteau démolisseur pour attaquer la dalle. Il n'est pas nécessaire de creuser profond, 5 cm de profondeur peuvent suffire pour y installer une plante par la suite. Le plus simple est de prévoir cet aménagement loirs de la construction de votre terrasse. Je vois vos amis être surpris de cette idée de laisser des espaces vident, pour installer des plantes. Surprendre, personnaliser, rendre le tout encore plus naturel. Une affaire de conviction. Devant le changement vos invités seront certainement agréablement surpris quand les végétaux seront développés.
Cette approche de la nature qui retrouve sa place sur une terrasse est me semble-t-il plus agréable qu'une grande surface vide et stérile. On aime ou on n'aime pas les végétaux. L'installation des végétaux doit donner le sentiment du naturel, de la reconquête de la nature sur l'urbain, sauf qu'ici tout est sous contrôle. Une plaque fissurée, de la mousse qui s'installe, une petite fleur qui pousse, de la nature en plus. Une approche du jardinage qui sera rappeler l'esprit du jardin béton et le bourgeon de Courson . Cette technique reste un moyen rapide et facile pour donner à une terrasse un nouvel aspect sans risque. Si après une année le résultat ne plaît plus, regarnir les espaces sera rapide. Solution temporaire ou solution définitive, mon coeur serait celui du définitive, l'on manque si rapidement d'espace pour planter au jardin.
Un tel aménagement sera surprendre, comme de conforter votre amour de la nature. Par contre si vous ne supportez pas les insectes comme la vie sauvage et naturelle ne pas vous lancer dans ce petit aménagement. La nature s'invite sur votre terrasse, elle vous invite à être plus proche d'elle, à ne pas la craindre. Une telle modification est compatible avec un nettoyage régulier sans risque de faire sale. Au contraire la javel sera définitivement oubliée, la nature en sera plus propre. Pour les végétaux l'ensoleillement guidera vôtre choix selon l'exposition de vôtre terrasse. Par principe ceux pour les conditions extrêmes. A savoir que plus l'exposition est ensoleillée, plus le sol sera chaud plus le besoin d'enracinement sera important.