Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

charme-nuage.jpg

Tailler un charme en arbre nuage peut être assez rapide pour obtenir un joli arbre japonisant, qui sera donné le sentiment d'avoir un Niwaki au jardin. Ici dans un petit jardin d'un jardinier de St Benoit (86) à partir d'un charme commun ou Carpinus betulus prélevé en forêt.  Avec quelques années de taille régulière il commence à devenir intéressant par sa forme.

Avec de la patience et une régularité dans les tailles deux à trois fois par an il est arrivé en 9 ans à produire ce sujet d'arbre nuage. Ce n'est pas un exemplaire qui respecte les règles de la taille du Niwaki Japonais mais qui s'inspire de cette taille. Ce début de taille donne déja un beau sujet dans ce jardin. Comme espace d'accueil à la maison, ce jardinier sans grande expérience si ce n'est de sa pratique sur ce sujet est arrivé à apporter à ce petit jardin une particularité qui transforme cet endroit. Persévérance et régularité dans le travail de la taille sont nécessaires pour obtenir ce genre d'arbre taillé. Ce n'est pas difficile mais il faut se maintenir à une régularité dans la taille.charme-nuage-1.jpg

Choisir en automne ou en fin d'hiver un sujet dans les forêts de bonne taille, dans le cas de ce charme le jardinier à arraché un arbre de 1.30 m de hauteur. Le lieu de prélèvement était sur une parcelle privée avec autorisation. Il n'est pas autorisé de prélever des arbres sur le domaine public et encore mois dans des bois privés, donc prudence ou demander une autorisation. Ou être très prudent dans le prélèvement sans porter dommage au milieu.

Replanter l'arbre. Choisir les branches qui vont porter des plateaux de feuilles nombre impair pour un bel équilibre., Garder la partie terminale intacte pour la croissance de l'arbre jusqu'à l'obtention de la forme souhaitée. Sur les branches qui seront taillé, déterminé la longueur souhaitée, en fonction de l'implantation et de la silhouette recherchée. Pincer les tiges quand la taille recherchée est atteinte. Puis conduire progressivement la taille pour former des plateaux. Enlever toutes les jeunes pousse sur les tiges entre le tronc et les plateaux. Laisser pousser, tailler pour maintenir les formes de l'arbre. Pour vous faciliter le travail établir un croquis de l'arbre souhaité, cela permet de mieux conduire l'arbre. Il sera certainement nécessaire de tuteurer certaines branches pour bien  les positionner.charme-nuage-3.jpgDans le cas de ce sujet taillé les branches sont resté libres de croissance sans tuteur, d'où cet aspect plus recentré sur le tronc avec un aspect plus vertical. Ce n'est pas un arbre terminé mais en devenir, que vous pourrez très rapidement former même sans expériences. Bien au contraire avec un charme se lancer dans cet apprentissage de la taille en Niwaki est presque un jeu d'enfant ou de très grands enfants. Pas de risque de perdre un sujet élevé en pépinière pendant de longues années. Juste celui de former un arbre qui sera le vôtre.charme-nuage-4.jpg

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que cet arbre commence à être très joli est assez bien formé. La mise en scène apporte un vrai plus à cet espace qui serait plus austère sans sa présence. C'est un jardinier amateur bien inspiré. Exemple à suivre sans risque sinon celui de se prendre de passion pour la taille en nuage.

Autre exemple de taille en nuage Tailler un buis en arbre nuage et Cyprés en nuage ou Niwaki .

Commenter cet article