Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

salon-de-jardin-en-palette.jpg

     Construire un canapé pour le jardin avec des palettes voila une idée des plus amusantes et des plus économiques. Que faire ce week-end ou le soleil fait son grand retour? Je vous propose d'arpenter les rues pour récupérer des palettes, dénicher un matelas mousse (achat) ou recycler un ancien matelas. Pour les matelats Emmaus en regorgent,  propre. Des coussins, des tissus, un pot de peinture et quelques clous et  vous voilà près pour un week-end créatif. Pour la touche déco une amie couturière pour la housse des matelas et cousins ou une simple machine à coudre.

Quoi de mieux que s'amuser en se construisant un canapé sur mesure pour aménager un salon jardin dans un espace oublier du jardin. Une belle idée observée au salon du végétal sur le stand des bulbes Turc. Pour qui est un peu bricoleur une facilité pour la construction. Prévoir un marteau, une scie, une paire de gants et un peu de courage et des clous.

Ce canapé pour l'avoir testé est très confortable, de plus la taille est parfait pour faire la sieste que demander de plus, si ce n'est le même pour le jardin.

salon-jardin.jpg

Pour la construction de ce canapé prévoir 10 palettes. Si  possible dénicher des palettes types NF ou Européenne plus solide et adapter pour tenir au jardin très longtemps au moins l'année sans risque d'effondrement. Par contre elle demande plus de force pour être démonté.

salon-palette-1.jpg

Conseil de montage. Pour la stabilité du canapé posé deux palettes au sol. Pour le dossier, fixé avec des clous ou des vis à bois deux palettes que vous aurez découpé selon la hauteur de votre choix, sur ce modèle la hauteur du dossier est de 50 cm . A savoir que les lattes des palettes sur la partie extérieure ont été démonté et repositionner pour former les côtés de l'extérieur du canapé. Ce qui s'aperçoit par les faibles écarts entre les lattes. Prévoir de démonter au moins 6 palettes  pour bien positionner le bois et donner de l'harmonie à l'ensemble. Le démontage est ce qui est le plus difficile dans cette construction. Pour les débutants ou ceux ayant envie de se lancer dans l'aventure voici une vidéo très pratique pour le démontage des palettes.

    
salon-de-jardin-en-palette1.jpg
 
Quand l'arrière est fixé, poser les côtés tester la solidité. Prévoir pour le devant deux planches de récupération si possible de deux mètres de long pour le devant, cela donne une unité au canapé. Clouer des palettes sur le haut, pour l'assise prévoir deux palettes que l'on découpe pour ajuster à la dimension intérieure. Donner à l'ensemble un passage avec une ponceuse pour le confort . Vérifier à nouveau la solidité, que l'ensemble  supporte les manipulations.
 
pallette.jpg
 
Dans ce canapé sous l'assise la palette peu s'enlever pour créer un espace de rangement pratique pour qui cherche à avoir de la place. Pour un jardin prévoir une fixation fixe l'ensemble sera plus résistant dans la durée.
 
salon-palette.jpg
 
Une couche de peinture et  le temps du séchage préparer le matelas et les cousins. Cette construction présente un petit plus des palettes pour donner  un fond au canapé avec une rangée de plantes pour la touche déco. Rien n'empêche de prévoir une double rangée ou de végétaliser cette palette encore plus. Elle apporte aussi un peu d'intimité au salon. Lors du salon un double canapé face à face donnait vraiment l'impression d'un espace en dehors de tout. Espace idéal pour faire une pause, une idée inspirante pour nos jardins.
 
salon-double.jpg
 
Une idée qui donne l'envie d'aménager le jardin autrement en rapport avec la tendance du moment. L'esprit du recyclage est aussi à la portée de tous tout en étant très ludique. Ce genre de salon est parfait pour se donner le temps d'aménager le jardin ou de changer l'esprit du jardin chaque année par des constructions qui peuvent ne durer qu'une saison. Avec les palettes il est possible de devenir artiste au jardin sans aucune prétention si ce n'est celui de passer un agréable moment à construire des espaces très agréables. Une construction rapide et économique.Un tel salon peut facilement trouver  sa place au fond du jardin ou sur la terrasse sans être une faute de goût. La couleur est ici blanche mais avec ce salon de jardin chaque semaine il est possible de le nuancer en bleu, en rouge, en vert à l'infini. Vous ne pourrez pas dire que les palettes ce n'est pas pratique. Idée du moment qui m'inspire pour aménager un espace intime comme ludique.
 
canape-avec-des-pallettes.jpg
 
Pour trouver des idées de contructions avec des palettes un lien que j'aime bien et intéréssant par les conseils. Scoop palettes

Commenter cet article

solarsunfamily.wordpress.com 29/09/2014 08:30

Une couche est constituée du cadre et le revêtement. L'armature est généralement en bois, mais peut également être réalisé en acier, en plastique ou en panneaux stratifiés. Le bois utilisé dans la tapisserie d'ameublement est en bois d'érable séché au four qui est exempt de nœuds, écorce.

derma microneedle roller 24/06/2014 13:49

We can build very good sofas for our gardens by using waste materials and scraps. The picture shared here is a perfect example for that. This sofa is made using waste cardboard and cushion. Thanks for sharing the steps for making it.

Lydia F 08/10/2013 17:19

J'avais déjà vu ça mais c'est toujours chouette à revoir. Ça ne coûte pas grand chose quand on a les palettes sous la main.

Rottier Florence 09/09/2013 21:09

Petite précision concernant la fabrication de ces canapés. Il ne s'agit pas de palettes, mais de 2 palox assemblés. De grosses caisses en bois utilisées par l'entreprise Turc, pour stocker les
bulbes. Une fois transformés et repeints, les palox se transforment en de confortables canapés. En tout cas merci pour votre article. Etant l'auteur de ces canapés, j'en suis flattée.

Lemo 14/04/2013 09:32

Je dis BRAVO comme quoi avec 3 francs 6 sous on réalise des" merveilles"