Construire un coffre à compost pour balcon
Construire un coffre à compost en cette saison est aussi d'actualité. Pour ceux ne disposant pas d'un jardin la ville d'Aulnay sous bois lors du salon du jardinage présentait une jolie réalisation pour nos balcons. Un petit coffre à compost fait maison pouvant s'installer sur un balcon , une terrasse ou dans un très petit jardin. Une réalisation des plus simples mais si joliment réalisés que cela devrait donner des idées à plus d'un jardinier. Un coffre de 60 cm de haut sur 50 cm de coté. Un montage simple et très facile à reproduire. Pour la majorité du bois utilisé sur ce coffre il s'agit d'une récupération de bois de palette pour charge lourde. Des coffrages pour pièces métalliques de l'usine citroën proche des services techniques.
Un coffre à compost des plus économiques et dans l'air du temps, recyclage et durabilité. Un coffre qui peut durer au moins 5 ans. Même sur un balcon il peut trouver sa place sans risque d'odeur. Un moyen de renouveler la terre des jardinières ou amender les pots sans dépenser en terreaux. Ce coffre testé depuis plusieurs années sous cette forme la permet une intégration sans nuire au confort du balcon. Il a été tester dans le petit jardin d'une école maternelle d'Aulnay-sous-bois. Les "maîtresses" de l'école ne lui trouvent rien à redire sinon un bon moyen d'apporter de la nature dans la maternelle. Un coffre qui permet de garder un espace propre en étant éducatif.
Pour le montage, 4 tasseaux de bois de 60 cm. Deux ou trois palettes de récupérations ou vous devez récupérer le bois. Enlever tous les clous, poncer et couper les planches à la dimension de 50 cm. Quelques vis et vous voilà près pour une petite construction de quelques heures pour les plus lents. En un après-midi vous aurez réalisé ce coffre à compost. Une fois les côtés visés poser le fond . Pour la face du devant penser à l'espace d'une petite porte qui sera découpé au dernier moment avant d'être assemblé et remonter.
Pour le montage du couvercle poser deux charnières sur l'arrière. Lors de cette construction les jardiniers de la ville ont ajouter une petite cale qui permet de tenir le couvercle ouvert quand nécessaire. Un gond à vis bois permet de ranger la cale quand le couvercle est fermé. Un détail qui aide bien les ouvertures et fermetures rendant ce coffre agréable dans son utilisation. Une réalisation que les enfants de l'école maternelle peuvent ouvrir et fermer avec l'aide de la maîtresse sans risque pour eux.
Une poignée des plus simples, un fils électrique doublé mais libre a chacun de réaliser une poignée très personnalisée.
Autant remplir le coffre de déchets verts est facile, que prélever du compost doit l'être aussi. Une petite porte sur le devant est réalisé pour récupérer ou contrôler le compost. Une petite porte pour donner aux enfants l'accès aux vers et à la matière en décomposition. Sur un modèle plus grand, à vous d'adapter celle-ci à vos exigences, plus pour une pelle que pour un transplantoir. Tout est dans la dimension du coffre. Celui-ci est adapté à l'échelle des enfants de l'école maternelle. Un modèle qu'il est facile de transformer pour une réalisation en adéquation à votre jardin. Si votre jardin est du genre propre et bien ranger ce petit modèle sera rapidement un objet incontournable sans avoir un tas de déchets verts sous les yeux. Installer un tel coffre sur une terrasse est plus agréable que des bacs "spécialisés" en plastique que propose la grande distribution qui bien souvent coûte une petite fortune pour une durée de vie courte. Avec ce genre de réalisation c'est l'amusement, le plaisir de faire soi-même, de recycler tout en étant dans la tendance du moment. Pour une touche déco il serait presque envisageable de poser un coussin sur le dessus. Le transformant en tabouret de terrasse et en oublier sa fonction première. Avec un peu d'imagination et quelques roulettes dessous il sera facile de le ranger ou le déplacer au gré de vos envies. Un petit coffre qui offre des possibilités. Recycler tous les déchets verts de la maison et du jardin devrait être une norme dans tous les jardins. Un produit naturel et qui aide beaucoup au jardinage. Je ne vous apprendrais rien sur l'intérêt d'avoir un compost chez soi si ce n'est pour des raisons économiques et culturales. En espérant que ce petit modèle de coffre à compost sera vous donner des idées. Recycler tout au jardin devrait être une norme, rien ne devrait quitter le jardin si ce n'est pour y retourner.