Coupelle de dentelle pour fleurir l'intérieur
De la dentelle, du napperon amidonné de nos grands-mères pour faire en ce début d'année des décorations d'intérieur des plus romantiques. Une touche rétro dans la décoration intérieure mais avec une belle élégance. C'est tout l'art de cette artiste des fleurs Jantine Van Bruggen de Belgique. Une décoration de table qui donne des idées et qui reste inspirante. Seriez-vous retrouvé les vieux napperons de vos grands-mères pour les transformer pour un temps en ravissant récipient pour des fleurs, des fruits, des légumes. Si vous êtes une artiste du crochet cette présentation sera vous donner des idées.
Pour réaliser une coupelle la recette est simple. Il vous faut, un napperon (dentelle ou crochet), de l’eau (un demi -verre), du sucre (un verre), une casserole, un support de la même taille que le napperon (verre, saladier, bol) et un petit temps de préparation. Un temps de séchage d'une journée. Cette recette est celle que propose la Bohemiansocietygirl sur son blog de travaux de la maison (link). Porté l'eau à ébullition, ajouter le sucre et trempé le napperon. Pour donner la forme Jantine Van Bruggen les forme au fur et à mesure des récipients de dentelle selon l'arrondi recherché. Recette de grand-mère mais résultat simplement joli.
L'art de se jouer d'un produit que l'on trouve désuet, qui retrouve ici un aspect très actuel. Puisque la tendance est aux années du début du 20e siècles, cette petite retouche de nos napperons complétera avec une note de sophistication la décoration d'une commode, d'une cuisine au design fort.
Une table pour recevoir comme il se doit. ici des fleurs mais je vous laisse imaginer avec des fruits, des pâtiisseries, des amuse-bouche le temps d'une soirée. Un travail long pour un événement important. Une belle réalisation qui inspire, simple mais très joli. Juste ce qu'il faut en ce début d'année faire du neuf avec de l'ancien. Retrouver pour un temps des anciens gestes pour les réactualiser et gardant l'histoire. Une petite poésie qui sera surprendre et faire plaisir. J'aime l'aspect rétro mais qui reste actuel.