Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP3186.JPG

 

Courson  Fêtes des plantes, des arbres, des jardiniers des professionnels et j'en passe. Faut-il aller à Courson si on aime les plantes? Très difficile d'y répondre pourtant je reconnais que depuis quelques années je ne vais plus à cette fêtes aux plantes pour de multiples raisons. Certainement pour les mêmes raisons que certains pépiniéristes collectionneurs préfèrent  se retrouver entre eux et vrais passionnés. Il est très difficile pour un pépiniériste débutant de se passer d'aller à Courson. Cette manifestation fait référence pour de nombreux journalistes en recherche d'informations , de supports pour des articles et pour d'autres de se faire un nom. Pour se faire un nom monté  à Paris est important. Pas uniquement mais les vrais passionnés seront il présent lors de cette manifestation?

Être présent semble plus important que le contenus en lui-même. Est- ce une vraie fêtes aux plantes ou plus l'occasion de se retrouver avant l'hiver qui s'annonce, les prémices du froid pointe. Le jardin se prépare comme les journalistes préparent l'hiver et le printemps prochains de rencontres. Des plantes seront vedettes des pépiniéristes aussi je le souhaite. Mais pour qui se prépare ce grand rassemblement pour moi, pour nous  amateurs invétérés des fêtes aux plantes. Pourquoi quand je suis sur cette fête j'ai le sentiment de perdre mon temps.  Des plantes par milliers, des professionnels, des jardiniers mais le sentiment que personne est disponible pour parler d'échanger sur une plante. La rapidité, les embouteillages dans les allées, les vendeurs qui vendent, les prix qui s'affolent.  Pourtant je crois que tous on souhaiterait autre chose, plus de calme dans cette énorme fêtes aux plantes ou le plaisir des plantes devraient être une évidence. Je reste malgré tout optimiste.

Je suis certainement trop dur  mais quand je regarde le programme de cette manifestation je me demande si en une journée je ne serais pas découragé d'acheter une plante. Un prix que je trouve horrible celui de l'entrée. Il faut réguler les entrées bien sur, sélection sélection comme pour des plantes sans souci.

 Cette humeur ne doit pas vous décourager de vous rendre à cette rencontre qui annonce la fin des fêtes aux plantes de cette année. De nombreux pépiniéristes d'importance et de qualités y seront pour votre plaisir de les retrouver. Si vous êtes un vrais fou ou folle des plantes vous trouverez bien une plante qui vous donnera du souci lui faire passer l'hiver qui arrive.

 

C'est une fêtes aux plantes qui mérite votre visite au moins une fois, sinon à chaque fois au moins pour retrouver nos amis les pépiniéristes.

 

Programme des Journées des plantes  Courson Automne 2010

Si avec un tel programme vous ne replanter pas votre jardin alors c'est a rien n'y comprende

 

Vendredi 15 octobre de 14h à 18h, samedi 16 et dimanche 17 octobre 2010 de 10h à 18h. Billet valable 1 jour au choix. GRATUIT -12 ANS.
Du vendredi 15 au dimanche 17 octobre 2010, jardiniers et professionnels des plantes ont rendez vous dans le Parc de Courson pour la 53e édition des Journées des Plantes.

La nouveauté ?

Un seul thème : « LES SANS-SOUCI» décliné sur une seule Fiche Courson  qui a doublé son nombre de pages, passé de quatre à huit.

Un enjeu de taille puisqu’il s’est agi de découvrir à l’issue d’une enquête menée auprès de l’ensemble des exposants de Courson, les plantes capables de s’adapter de Brest à Strasbourg ou de Lille à Marseille. Soit des plantes capables de supporter les caprices climatiques – de la sécheresse à l’excès de précipitations – de résister à une forte amplitude thermique – mais aussi de vivre dans différents types de sols. Des arbres aux arbustes, des vivaces aux légumes, des bulbes aux graminées, les « Sans-Souci » dressent un panorama végétal pour un jardin économe en eau et respectueux du sol.

Selon Louis Benech, une sélection de vraies plantes de jardinier ! Variée, inattendue, incroyablement novatrice ! Bien entendu, toutes ces plantes seront présentées chez les pépiniéristes concernés, accompagnées des conseils de plantation.

Une ouverture internationale

Les jardins historiques du Portugal et deux jardins mythiques des Rockefeller aux Etats-Unis seront présentés lors de deux conférences données par deux historiennes, Cristina Castel-Branco pour les premiers et Paula Deitz pour les seconds. L’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Italie et les Pays-Bas seront représentés par les pépiniéristes qui feront le déplacement jusqu’à Courson, pour proposer leurs plantes. Et puis, les Journées des Plantes de Courson, c’est aussi l’occasion de faire le point sur l’évolution de l’horticulture et de la botanique à travers l’expertise des membres des jurys qu’ils soient Anglais, Belges, Danois, Hollandais ou Français. 

Et toujours !

La remise des Mérites de Courson pour découvrir les valeurs sûres du jardin ; les dernières obtentions, les collections végétales, les plantes à redécouvrir. Les événements qui font aussi l’actualité du jardin : publications, baptêmes, anniversaires.
Les conférences données par des personnalités du jardin reconnues sur le plan international.
Les dernières nouveautés autour de la vie au jardin : mobilier, outils, art de vivre…

En résumé…

Un rendez-vous incontournable pour tous les fous de jardins avec les 250 exposants sélectionnés par les différents Comités de Courson

Commenter cet article

soleilambre 24/10/2010 18:50


Ah, mon rêve !! Pouvoir aller à cette manifestation !! Bon, ça y est, j'ai trouvé ton lien et je t'ai ajouté dans mes liens, du coup, car il semble que tu te sois trompé encore en le notant dans
ton com... maintenant, je l'aurais automatiquement... J'aime beaucoup la bulle que tu nous présentes un peu plus loin... mais ça manque vraiment d'intimité !! lol... Bonne fin de dimanche et à
bientôt.