Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

affiche_mai_2011.jpg

     Les journées des plantes de Courson le 13-14 et 15 mai 2011 c'est toujours un rendez vous qu'il est difficile d'oublier. Trois jours pour dénicher des pépiniéristes de talents. De trouver des plantes nouvelles, de penser le jardin avec les idées glaner lors des rencontres des amateurs. Toute une faune de jardiniers de professionnels, des noms célèbres dans les allées,des journalistes en quêtes d'articles pour nos   magasines préférés, des télés pour créer l'évènement jardin de ce printemps. Une dernière des grandes fêtes des plantes de la région Île de France. Celle ou souhaiteraient participer de nombreux pépiniéristes. Un incontournable, y être c'est important. L'automne dernier je reconnais que j'ai eu grand plaisir à m'y promener, y trouvant quelques plantes. En automne la pression médiatique est moins forte, par contre le printemps c'est le stress des professionnels. Ils attendent tous une reconnaissance, oubliant le petit jardinier débutant, la jardinière qui ne connaît rien aux plantes mais dont l'envie de jardiner est forte. Les jardiniers en herbes ne se retrouvent pas toujours sur cette fêtes aux plantes. C'est un brin dommage, difficile certainement  pour le couple Monsieur et Madame Fustier de faire autrement. La renommé de Courson dépasse les frontières des jardins Français, la foule se presse régulièrement lors de ces évènements. Cela reste un plaisir, surtout très tôt le matin ou pour ceux ayant la chance d'appartenir au monde des professionnels le vendredi. Une foule d'amateurs en chasse pour la plante rare, pour la plante et très souvent les plantes  qui seront   les mois à venir provoqué l'émerveillement au jardin.

Pour bien des jardiniers éclairés le jardin commence en ce moment à donner les premiers résultats des plantations de cet automne et du printemps des premières fêtes aux plantes. Il reste encore un peu de place pour des annuelles trop souvent oublier lors des grands rassemblements aux plantes. Amis pépiniéristes il serait temps d'y penser. Les plantes vivaces sont les reines des fêtes aux plantes, les annuelles trop souvent les oubliées laissées aux horticulteur. Elles méritent un grand retour au devant des jardins. Il y a  des merveilles qui méritent des reconnaissances. Des plantes aux charmes que seules les annuelles peuvent apporter ,des couleurs capables de s'opposer à l'intensité de la lumière de l'été. Prenez le temps en ce moment dans les fêtes aux plantes de surveiller ceux qui présentent des annuelles, rien à voir avec les traditionnelles petunias, oeillets d'indes, sauges, impatiens et géraniums. Elles poussent si facilement et rapidement  qu'il est facile de devenir un artiste du jardin. C'est le mois idéal pour planter les annuelles, pour faire les derniers  semis pour les plus avertis, les annuelles c'est l'amusement avec un grand A, des plantes faciles pour jardiner, et transformer le jardin. Facile à glisser dans un massif de vivace, pour prendre la suite des plantes bulbeuses du printemps. Du bonheur, que j'espère découvrir cette année lors des journées des plantes de Courson. Bon jardinage bonne préparation des massifs et des poteries.

Idées d'annuelles qu'ils seraient dommage d'oublier, mes préférés du moment.

rudbeckia-occidentalis-green-wizard.jpg

Rudbechia occidentalis green wizard

polypogon montpeliensis

Polypogon mompeliensis

tabac mutabilis

Tabac mutabilis

hibiscus-cannabinus.jpg

Hibiscus cannabinus

asperula-orientalis.jpg

Asperula orientalis

Et une dernière pour la forme de la fleur une petite balle de pingpong pour un jardin sauvage, pour le jeu de lumière en soirée.

dipsacus-pilosus.jpg

Dipsacus pilosus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article