Cultiver des Pleiones rakata
La Pleione rakata est une des plantes à la mode cette année. Une orchidée terrestre que l'on trouve dans tous les catalogues des professionnels des bulbes. Pourtant ce n'est pas une nouveauté mais une plante qui trouve enfin sa place dans les jardins. Le travail des passionnés à au fils des années permit à cette plante de sortir des jardins secret des orchidophiles. Un bonheur pour nous les amoureux du jardin. Une plante facile qui avec un peu de pratique sera vite une régulière de nos jardin. Quand elle est présenté comme un bulbe elle trouve facilement preneur, si vous rajouter le terme c'est une orchidée une des premières réaction est de dire "ah elle est jolie mais pas pour moi". Je suis de ceux la mais grâce à l'expérience des amateurs de l'association Orchidées 95 je la découvre autrement. La rencontre du pépiniériste Aldo Ciampittelo (voir l'article en avril 2011 Pleione Rakata ) change ma perception de cette plante et pousse ma curiosité pour son introduction dans mon jardin. Il suffit de regarder les potées que ce dernier réalise pour en comprendre l'intérêt.
Une orchidée pour le jardin "vivace" qui avec quelques précautions fleurira chaque année. Un peu de préciosité au jardin pour des moments particulier ce n'est que du bonheur. Une plante qui mérite de prendre un petit risque. Il est préférable d'acheter plusieurs bulbes pour en faire une belle potée. Les prix pour un bulbe varie de 3 euro à 5 euro pièce. Ce qui est particulier avec cette plante c'est son mode de conservation et sa croissance. En premier au printemps la floraison, puis le feuillage se forme. Une période de croissance du printemps à l'automne et d'octobre à mars avril la plante est au repos. Repos qui se fait en pots dans un local hors gel ou en pleine terre si vous avez la chance d'habiter une région ou le gel est très rare. Certains passionnés conservent les bulbes en hiver dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il n'est pas trop tard pour acheter et planter les bulbes. Comme pour tous les bulbes bien choisir est important, n'étant pas un spécialiste de cette plante. Choisir un bulbe sain et de bonne taille est primordiale. Observer sur le bulbe si il y a comme des petits bourgeons assurance d'une floraison ou d'une bonne santé du bulbe. En juillet c'est trop tard, même à un prix attractif vous risquer d'avoir un bulbe sec.
Pour l'empotage des bulbes prévoir un mélange terreux qui peut être celui des orchidées auquel on rajoute un peu de compost de feuille bien décomposé. Le fond du pot est remplis de matériaux drainant, gravier tessons de pots. A savoir pour obtenir de belle potée avec une belle floraison Aldo conseille de conserver les bulbes plusieurs années dans le même pot de préférence plus large que haut. Les potées en fleurs sont celle d'Aldo elles sont âgées de 3 ans.
Elle font merveille une belle plante pour un jardin pour un balcon un rebord de fenêtre. Une plante que vous serez certainement aussi fier que moi de montrer à vos amis. Pour l'arrosage elle demande très peu d'eau c'est une amie des jardiniers. Maintenir le sol légèrement humide, pendant la floraison limiter les apports. Après l'empotage on place le pot dehors protéger du gel et des pluies. Puis attendre le miracle de la floraison. Je vous rappel que mon expérience est toute nouvelle avec cette plante devant encore développer mes expériences avant d'obtenir de si belle potée. Pour une assurance sur les conseils je vous renverrais a défaut de vous conseiller de rencontrer Aldo qui sera présent à Vaucelle en mars. Le site des Orchidouxdingues vous sera certainement plus précis sur cette plantelink
Éplucher les catalogues pour dénicher la plante rare et qui fera sensation. Souvent les mêmes plantes alors que ce cher Aldo vous propose une belle collection au printemps. Voici quelques plantes de sa collection qui ne devrait pas vous laisser indiffèrent mais au contraire vous donnez envie de les cultiver.
Pleione forestii
Pleione formosa alba
Il dispose d'une belle collection qu'il présente rarement dans son ensemble à l'Abbaye de Vaucelle vous devriez y trouver votre bonheur et vous lancer dans cette culture avec le même plaisir que moi quand on est débutant avec cette plante.