Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

 

raoul.jpg2014 une nouvelle année qui commence, des voeux pour tous mais que des bons. En ce début d'année il est bon de se souhaiter des voeux, je n'y manque pas mais avant j'aimerais tous vous remercier. Remercier les lecteurs réguliers qui prennent le temps de regarder mes petits articles comme de les partager. Merci aux visiteurs qui découvrent ce blog. Pour vous tous  qui consultez des articles et tous ceux qui les commentent vous apporter par vos lectures l'espoir et du travail à un jardinier Togolais. La création de ce blog  pour le plaisir au début est devenu devant l'intérêt que les jardiniers y portent  une possibilité de financer l'autosuffisance financièredu potager des parrains et des marraines d'un centre d'accueil  de jeunes enfants au Togo. Les revenus dégagés par la publicité permettant l'achat de toutes  les semences potagères en donnant  la possibilté à un jeune jardinier Togolais de devenir un vrai professionnel pour nourrir  parrains et marraines des enfants et donateurs en visitent au centre, comme d'apporter un plus dans l'alimentation des enfants. En quelques années le jeune Raoul est devenu le jardinier de référence qui mélange avec un art qui laisse optimisme la tradition de son pays et l'approche de la culture biologique de nos références. Un jardinier comme on aime, un jardinier amoureux du beau comme du bon, qui trouve au travers le potager un moyen de s'affirmer de conforter sa place et son action dans le lien d'entraide  communautaire. Un bénéfice celui de rendre heureux les visiteurs et de partager ce savoir et ces expériences avec les enfants. Une solidarité de lecture pour une solidarité entre les continents, merci à vous tous.

solidarite-au-jardin.jpg 

Mes meilleurs voeux pour cette année qui je l'espère sera vous apporter la curiosité dans la découverte du monde végétale. Il reste temps à y découvrir, à partager, à regarder autrement. Je souhaite que des jardiniers changent de méthode de jardinage pour être  plus en accord avec le monde  végétale qu'ils cherchent à composer..

 

Pour donner un peu plus de résonance à mes souhaits le partage d'un texte d'Alain Baraton extrait du livre "Je plante donc je suis" (page 177-  éditions livre de poche). un jardinier de réference pour commencer cette nouvelle année.

 

Solidarité végétale.

        < Beaucoup se posent la question: que faire pour avoir un jardin encore plus beau ou un potager encore plus productif sans produit chimique?

      Pour ce faire, il suffit de demander de l'aide, non au voisin, ni même à un ami compétent mais aux plantes elles-mêmes. Bien utilisés, les végétaux peuvent vous rendre de grands services. en voici quelques exemples.

      Vous avez l'an dernier cultivé de l'ail et vous vous étonnez que la chicorée mise en place cette année ne donne rien. C'est normal. les toxines produites par l'ail sont stockées dans la terre et nuisent au développement de la chicorée. N'hésitez pas à faire appel à la paquerette; elle neutralise les toxines de l'ail, nettoie le terrain et vous permet de cultiver dès l'année suivante de la chicorée.

     Le dautra et le ricin sont des plantes toxiques. leur consomation vous garantit un séjour à l'hôpital, voire pire. Le doryphore, qui adore vous plants de pommes de terre et vous nargue tous les ans, l'ignore. Comme beaucoup de choses car cet insecte glouton n'a pas de plom dans la tête. Plantez entre vos rangs de pommes de terre des pieds de ricin ou de dautra.Il va s'y précipiter, s'edn délecter et n'y survivra pas.

     Les oiellets d'inde  produisent, c'est reconnu, des odeurs qui font fuir quantité d'insectes. Parsemez-en votre terre, vos pots, vos rangs de légumes, sans modération.

Vos choux sont régulierement visités par des chenilles. Je n'ai rien contre les chenilles, cela va sans dire, mais il y a de quoi être contrarié lorsque vous cultivez pendant des mois une plante qui finalement va être dévorée par un insecte que vous n'avieze pas invité. Il paraîtrait, j'emploie le conditionnel à dessein, qu'il suffirait de poser sur le sol des branches de genêt pour les tenir à distance. il se dit aussi que la ciboulette près d'un rosier réduit les attaques d'oidium.

    Concevez votre jardin comme certains font de la politique. mélangez des personnalitès qui finalement n'ont rien en commun et se détestent cordialement. Divisez pour mieux régner.. J'ajoute que la tactite fonctionne aussi bien avec les hommes qu'avec les végétaux.

    En plaçant côte à côte des carottes et des poireaux, les plantes se protègent mutuellement car les insectes qui aiment les carottes détestent les insectes qui aiment les poireaux, et vice versa. Ainsi, pendant que la guerre fait rage entre bestioles, vos légumes croissent et embellissent. N'oubliez pas non plus en cette période de grands froids les oiseaux du jardin. Jetez leur des graines pour qu'ils puissent se nourrir. Ils vous rendront la pareille au printemps en vous débarrassant de quantitès d'insectes indésirables>.

 

      Solidarité végétale comme de la solidarité entre jardiniers pour une même action, un jardin des plus agréables où il fait bon vivre. Où vivre c'est partager avec les autres, donner et recevoir. Les dernières semaines je disposais de peu de temps pour tenir à jour ce blog, merci d'y être resté fidèle. Je vous souhaite encore du plaisir en quantité dans vos jardins, avec vos plantes, dans les découvertes , dans la curiosité et dans le partage de ce qui nous est offert et dont nous sommes qu'une partie. A tous bon jardinage et bon échangent entre jardiniers.

Commenter cet article

Martine Lahet 05/01/2014 15:31

Encore un grand merci pour ton blog, qui m'a permis de faire des découvertes, je te souhaite une bonne année, remplie de découvertes jardinières, pleine d'amour de partage de joie sans oublier la
santé.
A très bientôt à Arnouville.
Martine.