Decorosiers Isalia
Decorosiers Isalia le tout nouveau rosier de la série paysagère qui fait le bonheur de nombreux jardiniers. Jusqu'à aujourd'hui je reconnais que cette série de rosiers me laissait vraiment indifférent. Une série de rosiers avec tant de qualité sauf le naturel n'était pas vraiment faite pour me séduire. Pourtant cette nouveauté a un charme que je ne trouve pas dans la série. Après Emera, Opalia,Celina, Mareva, Suneva, kadora,Calizia et Vésuvia cette nouvelle variété Isalia qui sera disponible à la vente dès l'automne 2013 à un petit quelque chose de plus pour me faire patienter cet automne pour en recevoir un exemplaire. Une fleur très simple proche de l'églantier sauvage. Une couleur qui se remarque d'un joli orange très prononcé quand la fleur est jeune.
Après quelques jours d'exposition au soleil elle vire vers un orange très doux légèrement blanchi qui lui donne un aspect très intéressant, presque naturel et sauvage. Une particularité très intéressante pour glisser ce rosier dans un massif. Comme toute la gamme des Décorosiers une floraison abondante et généreuse de juin aux gelées. Avec une floraison printanière exceptionnelle ( le cas des autres variétés). Une résistance naturelle aux maladies. Un feuillage vert foncé très souvent très brillant et sain. Avec une forte capacité à s'adapter à toutes les situations ou types de sol. Pour ce qui concerne l'entretien, à prendre peur quand on observe les services des espaces verts au printemps, avec des tailles haies sans aucune précaution du branchage. Une taille facile sans risque de mal faire. Un rosier qui supporte très bien d'être mal taillé c'est tout de même un comble. Avec plus de respect que nos jardiniers des villes il aime être taillé sévèrement tous les deux trois ans pour un rajeunissement. Même conseille pour cette nouvelle variété Isalia.
Je trouve cette petite fleur orangée de 4 cm très jolie. Son esprit sauvage me touche assez d'autant plus quand la couleur des pétales vire aux saumons. Il sera rarement présenté avec cette nuance donc ne soyez pas surpris quand vous verrez les premiers chromos cet automne. C'est un petit rosier de 60 à 80 cm. Selon le distributeur il faut prévoir 3-4 rosiers au m2.
C'est avec cette nuance que je le trouve vraiment intéressant, quand la fleur commence à vieillir. Sur cette série de photos il semble ne donner que quelques fleurs par tiges. Ne pas se tromper il s'agit d'un jeune exemplaire cultivé en pots. Il forme des bouquets de fleurs bien fournies. Ne pas attendre un aspect décoratif avec des fruits. Pour trouver ce petit rosier cet automne je suis en mesure de vous fournir toutes les adresses des pépinières de France agrées. Pour l'Ile-de-France Pépiniere Allavoine (Bievres91 ) et la pépiniere du Val d'yerres (Cossigny 77). Dans le Poitou Charente Cerdy's metafflore (mougon 79),Pépinieres charentaise ( montenboeuf 16),Pépiniere Corme Royal(Corme royal 17). Et bien d'autres sur demande. Un rosier qui devrait plaire à un grand nombre je n'en doute pas.
Je suis impatient de le découvrir en situation dans le jardin l'année prochaine en 2014. C'est une vraie nouveauté à vous faire découvrir. Un rosier a commandé chez votre pépiniériste qui s'inspire des rosiers actuels qui retrouve le naturel et la simplicité d'un jardin sauvage ou du moins qui en donne le sentiment. Un petit rosier qui sera trouvé une place aussi bien en pleine terre dans un massif, en bordure, dans une vasque, en groupe ou isolé. Une création Allemande qui me plaît pour l'introduire au jardin. Actuellement en culture, vous devez attendre cet automne pour le trouver en racines nues ou en conteneurs.