Delphinium triste
Dephinium Triste se prononce comme "tristé" et non triste.... une jolie plante de près, d'une couleur très inhabituelle au jardin. Un noir gris velouté ( ma description) pour le pépiniériste un bleu gris, qui reste très très discret dans le jardin. Une couleur qui pourrait se faire oublier dans la végétation, d'où l'importance de penser sa mise en place au jardin. Ce delphinium est une vivace de la pépinière Flos Sabaudiae de nos montagnes de Savoie.
Ce joli Delphinium est une nouvelle introduction originaire du Monts Sajan en Sibèrie (2200 m). Une récolte de graines un semis, et le voilà sur les fêtes aux plantes. Selon le pépiniériste il est vivace, mais chemin faisant certains jardiniers me le désignait comme annuel ou bisannuel. Dans le doute je vais le surveiller de près, le feuillage est très fin , une petite plante que j'aimerais bien conserver, j'imagine facilement une très belle potée l'année prochaine pour pouvoir admirer les petites fleurs comme des mouches.
A planter à mi-ombre, comme au soleil, c'est une plante originaire des pentes ensoleillées de Sibérie, plus à planter dans une rocaille que dans un massif de vivaces ou il risque de disparaître par étouffement . Le port des tiges est en épis lâches, pour une utilisation avec des plantes plus rigides plus structurées. Hauteur 60 cm sur 50 cm. La floraison est normalement en juin et juillet, celui-ci ayant certainement bénéficié d'un passage en serre pour être présentable et séduire un amateur des fleurs comme moi. Je n'aurais certainement pas pris le risque uniquement avec son feuillage. Les fleurs ont un fort pouvoir de séduction vous ne trouvez pas?
Une pépinière qui me donne l'envie de redécouvrir la montagne, et les montagnes en général. Ce couple de pépiniériste sont des vrais passionnés comme on aime, qui cultive avec passion les plantes pour notre grand plaisir.