Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP3744.jpg

     En ce début de nouvel année je retrouve ce blog pour vous porter et donner tous mes meilleurs voeux de jardinage. Du jardinage avec le plaisir que vous saurez y trouver tout au long de l'année. En ce mois de janvier si curieux cette année. Que des préoccupations pour nous les jardiniers. Un hiver qui tarde, des températures qui affolent. Les plantes qui ne trouvent pas le sommeil de cet hiver.

Voici comment il y a quelques années(1982)  Michel le jardinier présentait sur les ondes ces voeux à tous les jardiniers. " Mieux vaut chien enragé que soleil en janvier". Ce mois de janvier c'est celui le plus gelé de l'an où la clarté du jour, même si celui-ci avance du pas du Roi, ne progresse que trop lentement au goût du jardinier.

Janvier le plus frileux est aussi le mois aux deux visages: sec ou pluvieux, chaud ou froid, et au jardin les couleurs font grise mine. C'est pourtant le mois ou les druides cueillaient le gui sur les chênes, célébraient le retour du jour, et où la nouvelle lune s'inscrit "comme une faucille d'or dans le champ des étoiles". janvier marque dans sa seconde quinzaine le réveil timide du jardin. Soyez attentif à vos terres labourées brisées par le gel, taillez les arbres fruitiers, traitez-les, montez les premières couches chaudes pour les semis primeurs de laitues et de carottes. Préparez vos terrines à bégonias ainsi que celles qui vont permettre les premiers semis de toutes ces fleurs à végétations lente, qui cet été illumineront votre jardin.

Janvier c'est enfin les mois qui nous parait le plus long à traverser... Et pourtant que de chose il nous permet d'entreprendre! N'est-il pas le mois des résolutions?

 

Des résolutions pour changer le jardin, tailler un arbre, construire un mur, une terrasse, un dallage. Aménager un bassin, une rocaille, une pergola, un massif rouge ou blanc, ponctué de graminées. Des projets de voyages reportés chaque année il si c'était enfin cette année. Pourquoi attendre? Des rêves de jardin ou la magie des fleurs, du vent dans les branches des arbres seront faires oublier le temps du jardinage les désagréments du quotidien. Du refuge de la famille ou a l'ouverture aux amis le jardin cette année sera un lieu incontournable. Lieu de toutes les retrouvailles, retrouver les idées d'autrefois, renouer les liens entre les générations. Lieu des technologies qui trouvent de plus en plus une place, lampe solaire, pompe solaire, éolienne, ordinateur, écran tactile, écran didactique, pédagogique expérimentale et culturelle. L'art dans les jardins poussent les jardiniers à regarder le jardin avec un regard neuf. Le jardin est certainement le meilleur amis de la famille. Un amis qui rythme les pas de tous, qui à temps à donner comme de recevoir. Un lieu parfait pour apprendre à changer des habitudes, pour se renouveler, se redécouvrir et inventer les lendemains qui seront aussi beau que les levés et coucher de soleil. Je vous souhaite  les meilleures expériences de jardinage pour cette année 2012..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article