Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP6098.JPG

     Dianthus Berlin snow, un petit oeillet vivace ultra nain qui forme un petit coussin de verdure d'où sorte des petites fleurs blanches. Un oeillet solide capable de résister à la neige, au froid intense du nord, au manque d'eau. Les pires conditions pour que cet oeillet soit beau et vigoureux. Une terre riche et lourde qui ne garde pas l'eau c'est tout. Il pousse facilement et rapidement pour former une jolie boule de verdure. Une floraison printanière par contre en mai juin. Parfois une petite remonté de fleurs mais pas régulière. Des petites fleurs blanches  pour nuancer cette petite plante 4 à 5 cm en feuillage de haut et 7 à 8cm avec les fleurs. Les coussins qui se forment sont avec le temps des tapis de verdure du plus bel effet. A planter en rocaille le plus souvent, du moins il est souvent proposé pour cette utilisation. Il en est une autre qui commence ou devrait trouver une expansion chez de nombreux jardiniers. Les tapis de plantes. Planter en pleine terre avec des plantes tapissantes pour remplacer les gazons. Une tendance qui s'affirme dans de nombreux jardins d'expositions. Une pratique pour remplacer des espaces engazonnées ou la diversités des plantes fleurs basses est un plus a explorer. Beaucoup de publication cette été reprenne cette approche du jardin. Du jardin sans gazon à celui sans eau.

IMGP6101.JPG

Un oeillet qui ne demande rien, juste être planter et oublier. Attention comme vous pouvez le voir les herbes sont parfois plus rapide que sa croissance. Il faut veiller a ce petit inconvénient au début. Une fois bien installer, il  ne craindra plus personne sauf peut être d'être écrasé. Il forme une touffe si dense qui ressemble facilement à une Azorella. Surtout ne pas chercher à lui donner de l'eau  le laisser se faire sa propre vie, il trouvera ou plonger en profondeur ses racines et dénicher de l'humidité. Une fois par mois lui suffit amplement.IMGP6100.JPG

En pots comme en auge ou en pleine terre il pousse et garde sa forme. Attention à la concurrence des autres plantes qui pourraient l'étouffer ou lui faire de l'ombre. Il demande du soleil et encore du soleil. Une plante qui permet d'explorer un autre univers et se lancer rapidement dans la technique des jardins sans gazons par tapis de plantes. Mélanger avec des thyms, avec des Sedums ou des Sempervivums ou des Silènes pour commencer. Il vous surprendra rapidement. C'est ma deuxième année de culture, il forme déjà une touffe de 20 cm de diamètre. L'an passée la plante mesurait à peine 3cm tout au plus. Il se multiplie par semis comme tous les oeillets vivaces. Pour l'assurance de conserver les mêmes qualités je lui préfère la division ou le bouturage de tige. Elle se pratique aussi facilement que pour une  sauge simplement que les boutures sont toutes petites.Pour qui à des doigts de fée pas trop mon cas mais j'y arrive. Des petites boutures à réaliser en août septembre. Enracinement parfois irrégulier et assez long prévoir un mois, du moins chez moi. Un oeillet qui se trouve pas toujours sur les fêtes aux plantes pourtant il trouve rapidement une place de choix dans un jardin. Une plante qui sera apporter un plus sur un balcon, dans une jardinière ou dans des mini-jardins. Une plante qu'il faut garder longtemps en place pour la trouver de plus en plus belle. Quand la floraison est terminé à la différence des oeillets celui-ci reste très décoratif par sa forme compact. Il faut juste supprimer les fleurs fanées et le laisser se développer. Une plante de rocaille ou jardin Alpin qui quitte facilement cette première utilisation. Planter en toiture végétalisé il remplacera plus avantageusement les Sedums. Petite plante mais plein de possibilité dans son utilisation. Une petite plante simple mais qui reste jolie et qui apporte sa contribution pour faire du jardin un petit paradis. Une plante comme j'aime belle et qui dure longtemps. Sachant se faire sa place au jardin simplement mais avec caractère. Une plante très actuelle dans son utilisation et dans la possibilité de composer avec les plantes. Une plante pour créatif.

Commenter cet article