Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes.over-blog.com

Dicentra scandens ou coeur de Marie grimpant

Dicentra scandens ou plus simplement un coeur de marie grimpant jaune qui reste une surprise pour le jardin. Ce Dicentra scandens que l'on retrouve sous different nom comme Corydalis scandens fait partie du genre Dactylocapnos. De Dicentra scandens à Dactylocapnos scandens pour la nouvelle nomenclature botanique fait encore de cette plante une belle curiosité pour les jardins. Une plante que l'on trouve pourtant dans de nombreux jardins d'amateurs de plantes mais rarement sur les fêtes des plantes! Ce Dicentra grimpant est très proche par la ressemblance des fleurs et dans sa croissance du Dicentra macrocapnos et torulosa. Pour ma petite expérience au jardin la différence est si infime que cela reste une affaire de spécialiste. La vraie différence est la résistance de la plante au froid et sa croissance plus importante pour l'espèce scandens.

Dicentra scandens ou coeur de Marie grimpant
Dicentra scandens ou coeur de Marie grimpant
croissance début juin du Dicentra scandens

croissance début juin du Dicentra scandens

Une plante originaire du Népal et du sud de la Chine avec des caractéristiques très particulières. Un feuillage fin et gracile presque fragile qui ferait hésiter lors de son achat. Pourtant il s'agit d'une redoutable grimpante qui ne demande qu' une chose un support pour partir en exploration. Cette rapidité dans sa croissance est certainement en rapport avec son absence très souvent sur les fêtes des plantes. Les tiges se cassent très facilement. En réalité cela ne pose pas problème pour ce coeur de Marie bien au contraire il reforme de nouvelles tiges très rapidement pour reprendre sa croissance vertigineuse. Sur les photos ci-dessus nous somme en juin et ci-dessous en septembre. Des tiges et des tiges avec autant de fleurs qu'il est très difficile d'en estimer le nombre. Une grimpante qui couvre une belle surface très rapidement. Une plante pour un jardin estival. Des fleurs tout l'été sans interruption seul le froid de l'automne la stop

Dicentra scandens ou coeur de Marie grimpant

Ce Dicentra scandens est une belle vivace qui se cultive aussi bien comme une annuelle par semis en hiver et ou en vivace avec une division de la souche comme pour un coeur de Marie spectabilis au printemps juste avant la reprise de la croissance. En hiver le feuillage disparaît entièrement. La plante forme un système racinaire très fort, selon les sols le déracinement est difficile. Une grimpante qui aime une plantation a l'ombre ou mi-ombre. Dans mon cas le soleil se montre seulement vers 15 heures. De l'ombre avec lumière et un support voilà pour l'essentiel de ce qu'elle nous demande. Un sol riche en humus est une autre de ses exigences. Si votre sol est lourd, prévoir chaque printemps un apport en surface de compost bien décomposé. En été surveiller que le sol ne sèche pas trop sinon lui donner de l'eau. Cette abondance de feuillage et de fleurs demande d'être généreux en eau avec elle si le sol ne lui donne pas . Une plante que j'affectionne particulièrement au jardin, son aspect sauvage et libre comme exubérante est un vrai plaisir à observer au jardin. En très peu de temps elle cache un support, parfait pour se rendre invisible au jardin en été.

Dicentra scandens ou coeur de Marie grimpant
Dicentra scandens ou coeur de Marie grimpant

En septembre elle forme des graines qu'il vous sera facile de resemer. Le froid est nécessaire pour la germination, récolter et placer le tout au réfrigérateur au moins un mois. Semis au printemps. Même méthode de semis que pour des annuelles ou vos tomates. La germination est longue près d'un mois. Pour en trouver des graines la pépiniere Silène en Belgique en propose régulierement sur son catalogue ou sur le site de world seed.

Dicentra scandens ou coeur de Marie grimpant

Une plante qui sera convenir aussi bien pour un petit jardin comme un grand ou sur un balcon. Elle supporte bien le vent, son système d'accrochage lui permet de coloniser un grand nombre de support. Une plante qui mérite de se retrouver dans de nombreux jardins. Dans nos jardins il est rare que la plante se ressème d'elle-même. Un toilettage en début d'hiver sera le seul soin à lui apporter, voila qui laisse du temps pour jardiner. Une plante à découvrir comme à demander. Une belle curiosité qui en fait une plante facile à promouvoir plus largement. 

Commenter cet article