Dicentra spectabilis
Dicentra spectabilis ou Coeur de marie commence à pointer ses bourgeons. Avant qu'il se lance de trop il est encore temps de penser à la divison de touffe.
Février est une période ou réaliser ce travail est encore possible, la végétation est pas vraiment reprise mais cela ne serais tarder. Une seul précaution avec cette plante manipulé les racines avec précaution. Elles sont très fragiles. Pour procéder rien de plus simple, déterrer la plante avec une fourche bêche, prendre la plus grosse motte possible. S'armer d'un bon couteau de cuisine et couper radicalement dans le centre en 4 parties. C'est presque le maximum pour avoir une plante avec des fleurs cette année. Pour une jeune plante oubliez cette intervention, la seule chose que vous pouvez faire est de la déplacer sans risque en ce moment. Enterrer rapidement l'ensemble dans une bonne terre bien amendé de compost . Planter en gardant les bourgeons a la surface de la terre. Arroser copieusement, et cela régulièrement une fois par semaine jusqu'en mai. Cette méthode donne de très bon résultat. Il suffit de voir comment les professionnels de l'horticulture procèdent avec les plantes que vous allez trouver sur les fêtes aux plantes ce printemps. Beaucoup empotent en ce moment des plantes à racines nues c'est la grande tendance. La croissance et si rapide qu'ils achètent des plantes à racines nues qui présentent l'intérêt d'être rapidement présentable à la vente, alors soyez vigilant lors de l'achat. Pensé à vérifier les racines dans les pots. En deux mois cette plante est présentable par contre le système racinaire est par forcement adapté pour une plantation en pleine terre. Si vous pensiez la planter et la laisser vivre sa grande vie vous vous tromper, elle demandera toute votre attention. L'idéal si c'est le cas la laisser dans son pot si celui -ci est grand. Sur une fête aux plantes vous pouvez demander tous les conseils nécessaire.
Cette plante est une sans souci, qui pousse facilement. Cette plante pour moi c'est le lien qui m'unis à ma famille depuis des générations. J'ai le souvenir que mon arrière grand mère a partagée cette plante avec sa fille qui à fait de même avec ma mère. Et ce pied en photo est la continuité de cet échange. De milieu agricole mon arrière grand mère a certainement eu cette plante par une voisine, et ainsi de suite probablement. Cet aspect du jardinage par transmission est ce que j'aime le plus. Un lien par l'histoire du jardinage des souvenirs qui nous rattachent aux végétaux qui poussent dans nos jardins. Cet esprit était passé il semble revenir en force pourquoi vouloir acheter ce que l'on peut obtenir avec plus de joie. L'échange de plantes, de boutures, de graines et des conseils est ce qui rend le jardinage des plus enrichissant. De nouvelles variétés vont envahir les rayons des jardineries y trouver une nouvelle espèce est toujours un bonheur à partager avec son entourage.
Pour la variété alba on procède à l'identique. Pour les vrais passionnés le semis est une méthode plus longue mais créative avec l'espoir d'une nouvelle variété. Le temps et le jardinage est une longe histoire et un apprentissage de tous les jours.