Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

escalier1.jpg

     L'art de fleurir un escalier d'apparence  banal avec  une idée de fleurissement des marches des plus surprenantes. Cette réalisation est celle d'un paysagiste de la côte ouest des États-Unis à San Francisco. Très loin de nos jardins mais ce paysagiste à une approche très contemporaine du jardin. Entre des lignes  très formel ou la structure l'emporte sur le végétal il réalise des aménagements qu'il est très facile de réintroduire dans nos jardins. Je garde un souvenir d'un jardin qui m'avais impressionné lors de mon seul voyage dans cette ville. J'étais plus jeune l'esprit inculte sur l'art des jardins seul ma curiosité  des plantes m'entraînait à travers cette ville pour y trouver des graines à rapporter. Le hasard est souvent curieux avec le temps. Jardinier Français qu'elle ne fut pas ma surprise d'y découvrir des jardins entièrement ouvert vers la rue. Pas de clôture , pas d'espace fermé, comme chez nous ou il semble important d'enfermer ce qui nous appartient   dans nôtre jolie pays. Aujourd'hui j'ai bien changé sur cet aspect la.Seriez vous résister si vous passez dans la rue devant un escalier si joliment planté. Moi non, c'est plus fort que moi, je rentre chez la personne, je me laisse guider  vers l'intérieur. C'est une  invitation pour entrer.

escalier2.jpg      Ce paysagiste réalise des aménagements très urbains , très moderne  ou la matière minérale donne un esprit très actuel au jardin. De nombreux paysagiste  que l'on rencontre dans nos fêtes aux plantes présente souvent des  books qui donnent envies. Avec des budgets qui laissent rêveur pour les réaliser. Joseph Huetti est aussi de cette corde la, seulement sa clientèle à la chance d'habiter une région ou le soleil est présent toute l'année et avec un esprit de bord de mer, ou les maisons sont en harmonies avec les jardins aménager. L'esprit est celui des logiciels informatiques du paysage. Pour avoir eu la chance de voir une de ces réalisations je trouve qu'il maîtrise bien l'accord entre les deux. Cet escalier est très moderne, très structuré et en même temps il donne l'impression d'être réaliser par un jardinier amateur un brin bricoleur.  Une descente de maison vers la rue adoucie par les marches très larges et un espace pour y planter des végétaux. L'alternance des marches de 2.5 m à 4,5 m pour la plus grande facilite leurs  intégrations dans ce jardin  et le regard que l'on porte sur cet escalier.  L'irrégularité dans la disposition des marches donne à cet escalier un côté très naturel. Pas rigide mais ouvert et bien intégré au jardin. C'est une des qualités de ce paysagiste rendre aussi naturelle que possible son intervention.escalier3.jpg

     Des marches en ciment facile à réaliser, le seul besoin des planches pour réaliser les coffrages et avec un peu de temps et de courage cette idée est adaptable par nos petites mains de jardiniers bricoleur. Ici les végétaux sont très facile a trouver, du Thym, des Fétuques glauca,des Saxifrages,des Erigerons, des Penstemons type garnet et quelques graminées. Et pour limiter la pousse d"herbes un paillage de copeaux de bois. Rien d'inimaginable pour se lancer dans une telle construction. Ici au nord de San Francisco A coter de Muir Beach, l'escalier se confond facilement avec l'arrière de la maison. Une promenade vers les prairies. Cette entrée vers la maison est vraiment une jolie surprise. Un escalier qui en plus d'être facile a réaliser demande un investissement léger. Des gravats  pour le fond, ou il suffit de recouvrir de terre et des marches que l'on réalise au fur et a mesure . Presque un jeu d'enfant . le plus difficile ets de faire un bon ciment qui ne bouge pas avec le temps.C'est une bonne idée à prendre si vous prévoyez de construire ou refaire le devant de votre maison. Un escalier ou le temps de gravir chaque marche se fait en regardant votre jardin. Ici la montée comme la descente se fait au rythme des plantes. Tout vos invités seront des stars en entrant chez vous. Une entrée et sortie inoubliable.

 

Ps: Les photos ne sont pas de moi mais d'un étudiant en paysagisme à Versaille qui rentre de ce jolie coin de pays.  Pour y découvrir le travail de ce paysagiste. Celle que j'ai moi remonte a une période ou le numérique restait à inventer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article