Eucalyptus France Bleu
Eucalytus gunni France bleu Rengun une nouveauté qui fait son chemin cet automne. Une obtention de l'obtenteur Jean Renault que les passionnés d'arbres croisent sur les fêtes aux plantes avec une pointe d'admiration. Ce jardinier pépinièriste à la retraite laisse derrière lui une carrière d'obtenteur qui nous plaît à tous. Celui d'un passionné qui poursuit son travail de création végétale pour apporter sa touche dans nos jardins en aidant à en faire un petit paradis. Avec cette création de l'Eucalyptus gunni France Bleu Rengun il nous offre un petit arbre qui dépasse à peine 3 m de haut sur 1 m de large adulte. Idéal pour un petit jardin. Surtout il sera trouvé un emplacement approprié sur un balcon ou la légèreté et la transparence de son feuillage apporte une touche bleutée tout en douceur sans avoir la nécessité de le tailler. Il peut se tailler pour rester compact mais il y perd un peu son âme.
Le feuillage vert bleuté très fin, avec un parfum doux mais intense est une vraie nouveauté par son aspect très léger. Enfin un Eucalyptus élégant jeune comme adulte. Avec la sensation d'avoir un arbre beau à tous les stades. De Plantarium en Hollande au printemps 2013 à la fête aux plantes de St-jean-de-Beauregard cet automne qui lui décerne un prix ce petit arbre séduit beaucoup de jardiniers. C'est un arbre dont la multiplication est protégée par l'obtention.
Une découverte lors de la fête aux plantes de la Haute Chapelle (61) à la pépinière Jardins et Pays Sages (Ferté Macé). Un arbuste pour lequel il est difficile de ne pas le trouver agréable et intéressant pour le jardin. Il apporte un vrai plus pour le jardin. Je ne pouvais y résister je le reconnais. Son feuillage a ce petit quelque chose qui donne aux autres plantes le plus pour être encore plus belle. Mon exemplaire est très jeune, il serait capable de tenir jusqu'à -10°c avec une exposition au sud selon Lionel Marie. Par expérience je serais un brin septique si une exposition idéale ne lui est pas proposée. C'est a dire au sud, exposition protégé des vents froids et sol drainant, avec une protection de la souche par prudence. Par précaution le conserver en pièce hors-gel cet hiver pour ceux qui sont moi à l'intérieur des terres. Ou le froid et l'humidité sont facilement plus intenses dans le temps, qu'en climat maritime. L'idéal serait un climat de bord de mer ou au sud ou les froids sont légers et de courte durée. Je serais vous en dire plus en 2015, cet hiver il sera en intérieur.
Selon le pépinièriste de Jardins et Pays Sages il serait juste très bon pour la réalisation de liqueur d'eucalyptus.
C'est un petit qui mérite d'être découvert, à faire connaitre. Il faut dire que son père créateur Jean Renault vous le connaissez à travers son travail sur l'hybridation des hortensias sans le savoir. Nombreux sont les jardiniers qui tombent sous le charme des hortensias Vanille Fraise, c'est de lui et bien d'autres. Je vous laisse découvrir une vidéo de ce grand jardinier collectionneur sur le site du Lien Horticole Jean Renault jardinier émérite