Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP1173.JPG

     Du 16 mai au 4 juin de 10h à 17h  c'est une exposition internationale d'Iris qui mérite que l'on prenne la route pour se perdre dans un jardin aux mille nuances. Le Jardin d'iris de Tecomah à Jouy-en-Josas est réalisé par les jeunes en formations horticoles, une réalisation unique pour y accueillir des Iris des créateurs du monde entier. Des Iris présentés en avant première en France  pour une compétition internationale. Que les dernières obtentions qui seront présentés dans les catalogues à venir. De quoi prévoir et découvrir les tendances de demains. S'il est bien une plante qui donne un aperçus de ce qui sera les couleurs de demains dans les jardins  c'est bien l'iris. Une plante facilement utilisé en bouquets, que le travail d'hybridation et de sélection demande une longue période de maturation. Depuis plusieurs années le rouille, le marron , l'ocre comme le feu se tarde de nuance, apportant au jardin des couleurs très inhabituelle, que l'on trouve rarement dans la nature. Les passionnés d'iris sont une catégorie dans l'art du jardin que je commence à vraiment découvrir. Un milieu ou la nuance d'une couleur, d'une trame d'une veine de couleurs sombre ou claire sont facilement identifiés analysés, ou la nouveauté de la forme des pétales, sépales font de ses jardiniers des experts, une catégorie très particulière. Des jardiniers attentifs aux changement et toujours à l'affût des nouveautés avant tout le monde, toujours une page de catalogue en avance sur les autres. Les nouveautés ayant demandés de très longues années de travail des obtenteurs que les passionnées réservent et comandent les jolies nouveautés si tôt qu'un jardinier amateur trouve souvent même sur les fêtes aux plantes le reste de la production. Avoir la chance de découvrir une telle exposition c'est prendre le pouls des nouveautés mondiale sur quelques jours. Une manifestation gratuite, une présentation de qualité. Un accueil un cadre des plus agréable pour prendre le temps de découvrir des plantes de toutes beautés. Les passionnés de photos seront trouver ce temps, pour participer au concourt de photos organisé à cette occasion.

 

Le 21 mai et 24 mai deux journée découverte de l'iris à partir de l'exposition d'Iris de ce jardin sous la conduite d'un guide spécialisé. Complété par une visite du musée de la toile de Jouy. Pour des renseignements sur ces journées un téléphone le 01.39.56.62.69.

Et le plus de renseignement le site d'Iris et bulbeuse. link

Commenter cet article

crenn 13/05/2011 08:55


Bonjour,

J'aimerais savoir après cette manifestation sur la fête de l'iris ,si il serais possible dans acquérir. Pouvez-vous me donner ce jour de vente aux iris? merci .


passeur de plantes 24/05/2011 20:48



La vente des iris est réalisé par le centre de formation de Techoma. il dispose d'une série de plante en lien avec les associatiosn d'Iris et producteur. Pour ce qui  est de celles exposées
il faudra attendre les présentations dans les catalogues à mon plus grand regret aussi. Les quantités à la vente sont limités.